Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

homologation OGM (14 06 2008)

Homologation des OGM : Serge Lepeltier approuve la décision européenne

 

Article lu le 8 juin 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

 

http://www.latribune.fr/info/ID04991AF30273875DC12574600029197F

 

 

 

Paris a obtenu jeudi à Luxembourg l'accord de ses partenaires européens pour une remise à plat des procédures d'homologation des OGM dans l'Union, qui prendront davantage en compte les risques pour l'environnement.

 

L'ancien ministre de l'Environnement, Serge Lepeltier, a salué jeudi soir la décision européenne de remettre à plat les procédures d'homologation des cultures OGM. "Cette décision place la France à la pointe d'une véritable politique équilibrée sur la question des OGM. L'ensemble des pays de l'UE pourront coordonner leurs politiques et faire en sorte que l'écologie soit prise en compte par l'analyse des écosystèmes dans le choix, ou non, d'autoriser une culture OGM", a indiqué l'ancien ministre dans une déclaration à l'AFP (Agence France Presse).

 

A la veille de prendre la présidence semestrielle de l'UE, la France a obtenu jeudi à Luxembourg l'accord de ses partenaires européens pour une remise à plat des procédures d'homologation des organismes génétiquement modifiés dans l'Union, qui prendront davantage en compte les risques pour l'environnement. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait fait une demande en ce sens en déclenchant la clause de sauvegarde qui a permis cet hiver à la France de suspendre la culture du maïs OGM MON 810.

 

 "Désormais, tous les pays européens auront les mêmes critères de décision", s'est félicité Serge Lepeltier. "Le risque avec la loi OGM que la France vient d'adopter, la plus restrictive d'Europe, était qu'elle prenait le risque d'être marginalisée alors que d'autres pays continuaient de développer les cultures industrielles d'OGM", selon lui.

 

Les commentaires sont fermés.