Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

soins palliatifs : crédits (18 06 2008)

Les soins palliatifs vont être dotés de 230 millions d'euros supplémentaires

 

Article lu le 17 juin 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à l’article original)

 

http://www.latribune.fr/info/Les-soins-palliatifs-vont-etre-dotes-de-230-millions-d-euros-supplementaires-~-ID9D6F4D018FDA0346C1257467004A3FE3-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

 

 

 

Le nombre de personnes prises en charge devrait doubler en quatre ans. Les directeurs d'établissements pour personnes âgées parlent de mesures "extrêmement modestes".

 

Les soins palliatifs, dont bénéficient actuellement environ 100.000 personnes, vont être dotés de 230 millions d'euros supplémentaires. Ce plan de développement, annoncé ce vendredi par Nicolas Sarkozy à Bourges, prévoit permettre de doubler d'ici 2012 le nombre de personnes prises en charge afin que "les gens puissent mourir dignement".

 

 

 

 

L'objectif du doublement de l'offre de soins palliatifs passe par la création de 1.200 lits supplémentaires dans les unités de soins palliatifs des hôpitaux et le développement de structures d'accueil extrahospitalières, selon l'Elysée. Ce plan doit permettre la création de 75 nouvelles équipes mobiles en plus des 337 intervenant déjà auprès des malades, et accroître la formation des personnels soignants et l'accompagnement des familles.

 

L'AD-PA, qui regroupe les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, estime que "les mesures annoncées restent extrêment modestes et ne sont assises sur aucun financement nouveau mais quelques redéploiements à la marge". Les franchises médicales, qui devraient rapporter 850 millions d'euros par an, doivent en partie financer les soins palliatifs (à hauteur de 89 millions, selon le ministère de la Santé).

 

Or, selon Pascal Champvert, président de l'AD-PA, les franchises médicales permettent seulement de diminuer les dépenses de l'assurance maladie et "ne servent en rien à financer l'aide aux personnes âgées". Pour l'AD-PA, l'augmentation du nombre de professionnels est déterminante pour rattraper trente ans de retard français à domicile comme en établissement".

 

Lien permanent Catégories : santé

Les commentaires sont fermés.