Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

soutien scolaire gratuit (20 08 2008)

Quelques 6 000 lycéens et bacheliers inscrits pour le soutien scolaire gratuit

 

Article de Mme Catherine Rollot lu le 18 août 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/16/quelque-6-000-lyceens-et-bacheliers-inscrits-pour-le-soutien-scolaire-gratuit_1084463_3224.html#xtor=EPR-32280123

 

 

 

La fin des vacances scolaires sonnera lundi 18 août, pour 6 167 lycéens et bacheliers. Sur la base du volontariat, ces élèves se sont inscrits à la session d'été de soutien scolaire gratuit, première étape du dispositif expérimental de "réussite scolaire au lycée" annoncé le 9 mai 2008 par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos.

 

Inspirée de "l'accompagnement éducatif" mis en place depuis la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire, cette opération concerne 200 lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel rencontrant les plus grandes difficultés scolaires.

 

A raison de quatre heures par jour, cinq jours par semaine, durant deux semaines, ces stages proposent aux lycéens ayant réussi leur baccalauréat à la session 2008 un accompagnement pour les aider à aborder l'enseignement supérieur. L'accent sera mis sur la consolidation de leurs connaissances, notamment en langues vivantes, et sur des conseils pour organiser leur travail.

 

L'autre public concerné est celui des élèves entrant en terminale. Révisions notamment en français, mathématiques et langues vivantes, exercices écrits, entraînement à la prise de parole et aide méthodologique seront à leur programme.

 

Organisés sous forme de petits groupes de dix élèves, ces ateliers seront assurés soit par des professeurs volontaires rémunérés en heures supplémentaires, soit par des étudiants en deuxième année de master payés en vacations, soit, enfin, par des vacataires étrangers pour les langues. Une première évaluation du dispositif devra être faite pour le 15 septembre.

 

Une deuxième étape du programme de "réussite scolaire au lycée" est néanmoins déjà prévue pour la rentrée 2008. Le dispositif se déclinera dans les mêmes 200 lycées, sous deux formes. A partir du 1er octobre, les élèves volontaires dès la seconde et pendant toute leur scolarité au lycée, pourront bénéficier d'activités de soutien, en plus de leurs cours. Des sessions de stages d'une semaine durant les vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps leur seront aussi proposées.

 

POSTES INSCRITS AU BUDGET

 

Lors de la présentation du dispositif, Xavier Darcos avait précisé que "1 500 assistants pédagogiques et assistants d'éducation" seraient mobilisés pour ce soutien. "Il n'est pas question de rajouter des postes mais de voir comment, avec les moyens qui sont les nôtres, rendre le lycée plus efficace", avait prévenu le ministre. Ces postes étaient en effet inscrits au budget 2008.

 

Pour assurer la réussite de l'opération, le ministère compte sur la mobilisation des enseignants, étudiants et vacataires étrangers. En juin 2009, la Rue de Grenelle devrait faire un premier bilan pour "adapter", "pérenniser" ou "étendre" le dispositif à d'autres lycées.

 

Les commentaires sont fermés.