Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vêtements anti UV (18 03 2009)

Contre les méfaits du soleil, des vêtements anti-UV

 

Article de Mme Cécile Urbain, publié le 17 mars 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

 

 

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/17/contre-les-mefaits-du-soleil-des-vetements-anti-uv_1169036_3238.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628868

 

 

Le soleil peut-il être néfaste pour la peau, même à travers les vêtements ? La plupart des tissus, de fait, laissent passer une partie des rayonnements. Autrement dit, même sous un tee-shirt, on peut bronzer et, pourquoi pas, attraper un coup de soleil. Brandissant l'argument de la santé, avec le risque, à terme, de développer un cancer de la peau, les industriels du textile ont créé un nouveau marché, celui des habits anti-UV.

 

 

 

Pour le professeur Louis Dubertret, chef de service de dermatologie à l'hôpital Saint-Louis de Paris, "ces vêtements ont le mérite de faire prendre conscience au public des méfaits du soleil". Il rappelle cependant "qu'un jean noir est tout aussi efficace... Mais un vêtement blanc anti-UV aura une meilleure photoprotection qu'une chemisette blanche traditionnelle".

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne protection contre le soleil est particulièrement importante pour les enfants. Une surexposition, jeune, aux rayons UV peut être la cause du développement, plus tard, de mélanomes.

 

Pour Pierre Cesarini, vice-président de l'association Sécurité solaire, les Français sont de mieux en mieux informés des dangers du soleil, mais ils ne savent pas toujours que, par exemple, un tee-shirt mouillé n'a plus aucune efficacité contre le soleil. "Et les risques sont les mêmes à Brest ou à Nice", précise Pierre Cesarini. Lui préconise l'usage de vêtements anti-UV.

 

TECHNIQUES VARIÉES

 

Les techniques utilisées par les fabricants sont variées. La marque américaine Columbia, connue pour ses vêtements outdoor, utilise ainsi trois techniques qui ne sont pas incompatibles les unes avec les autres. Elle resserre sa trame pour fabriquer un tissu opaque, elle peut y ajouter des morceaux de silice pour renvoyer les rayons, ou imprégner les fibres de Tinosorb (produit que l'on trouve dans les crèmes solaires). Sa nouvelle collection Omni-Shade 2009 habille à la fois femmes, enfants et hommes.

 

De nombreuses autres marques, comme Mayo Parasol, se sont spécialisées sur la puériculture et l'enfance. Des tentes anti-UV sont ainsi proposées aux parents qui souhaitent protéger au mieux leur bébé.

 

Pour Catherine, âgée d'une soixantaine d'années, ces vêtements sont un vrai plus. Elle a eu des mélanomes, et les UV lui sont désormais interdits. Sa fille lui a offert l'année passée une chemise à manches longues anti-UV de couleur jaune claire. "Je ne suis plus obligée de porter tout le temps du noir ou du vert foncé, les seules couleurs à faire écran aux rayons, c'est un plaisir, surtout en été", raconte-t-elle. Ce type d'habits est particulièrement utile à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont développé une intolérance au soleil.

 

Les commentaires sont fermés.