Services à la personne : un bon d'achat de 200 euros versé en juin 2009
Article de M. L. de C. publié le 26 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300338766-services-a-la-personne-un-bon-d-achat-de-200-euros-verse-en-juin.htm
1,3 million de ménages vont toucher, en juin, un bon d'achat de 200 euros, sous forme de coupures de 10 et 20 euros de Cesu préfinancés par l'Etat, avec lesquelles elles pourront utiliser des services à la personnes. Les CESU pourront aussi être cédés aux ascendants.
C'était une mesure unanimement réclamée par les intervenants sur le marché des services à la personne. L'avance sur le crédit d'impôt accordé pour l'emploi d'un salarié à son domicile ne figure pas dans le Plan 2 des services à la personne présenté hier par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, parce que trop complexe à mettre en oeuvre. Mais cela n'a pas suscité de vives protestations dans le secteur qui, de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) à l'Association professionnelle des émetteurs de chèques emploi service universel (Apecesu), s'est au contraire félicité du plan.
Les délais sont courts
Il est vrai qu'il devrait élargir de façon importante le marché, grâce notamment à la possibilité d'utiliser ses chèques emploi service universels (Cesu) préfinancés par son employeur ou son comité d'entreprise pour ses parents lorsque le salarié n'en a pas besoin personnellement. De même, le " bon d'achat " de 200 euros que vont toucher 1,3 million de ménages en juin devrait fortement accroître la notoriété du Cesu préfinancé. 1,5 million de personnes vont toucher les futures coupures de 10 et 20 euros de Cesu préfinancés par l'Etat (qui vont matérialiser les 200 euros).
La création de ce titre sur le modèle des titres restaurant et des chèques vacances date du premier plan des services à la personne, en 2005. Il ne touche aujourd'hui qu'environ 400.000 personnes, dont quelque 50.000 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie et 350.000 salariés qui y ont droit via leur entreprise.
Cette opération d'ampleur s'avère délicate matériellement tant les délais sont courts. Elle intéresse au plus haut point les émetteurs de Cesu, au nombre de six, avec lesquels l'Etat a engagé une consultation pour choisir des prestataires, début avril. Le marché actuel des Cesu préfinancés représente 280 millions d'euros. C'est 20 millions de moins que l'évaluation gouvernementale du coût des futurs Cesu de l'Etat, qui feront l'objet d'un décret le mois prochain.
NDLR : nous avons repéré cet article sur le site des Echos et le livrons à votre information et à votre réflexion. Pourtant, faute de détails concrets pour l'instant, nous ne pouvons discerner la portée (retraités ou actifs, critères d'attribution, utilisation, ...) ; aussi reviendrons-nous sur le sujet dès que nous trouverons des précisions (ou bien que vous nous en signalerez : nature date et sources).
liens utiles :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
http://www.services-a-domicile.fr/cesu-urssaf/
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/pensez-cesu-(2273).cml