Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

prix pétrole et matières premières (09 07 2009)

La hausse du prix du pétrole s’est de nouveau accentuée en juin

Prix du pétrole et des matières premières importées – Juin 2009

Note lue le 8 juillet 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20090708

 

Avertissement : le prix du minerai de fer est déterminé une fois par an par des contrats d’approvisionnement annuels, à l’issue de négociations entre sidérurgistes et sociétés minières. Pour 2009, la baisse du prix a été fixée à -28,2 %. Une révision de la série et des indices associés a été effectuée depuis le début de l’année.

En juin, la hausse du prix du pétrole s’est de nouveau accentuée, celui-ci atteignant 68,5 $ le baril en moyenne. Les prix des matières premières hors énergie importées par la France ont également accéléré : +4,9 % après +3,1 % en mai.

La hausse du prix du pétrole s’est de nouveau accentuée en juin

Les prix du pétrole accélèrent de nouveau

En juin, le cours en dollar du pétrole de la mer du Nord (Brent) a de nouveau accéléré (+19,4 % après +14,4 %) du fait des troubles politiques affectant l’Iran et le Nigeria. Au total, depuis trois mois, le prix du pétrole a crû de 47 %. En juin, l’appréciation de l’euro vis-à-vis de la monnaie américaine (+2,6 %) a légèrement atténué la hausse des cours en euros (+16,4 %).

Les prix des matières industrielles accélèrent également

En juin, les prix des matières industrielles en devises ont accéléré (+7,8 % après +3,6 % en mai) du fait des cours des matières minérales. En particulier, la hausse des cours des métaux non ferreux s’est nettement accentuée (+9,8 %). Les prix des métaux précieux ont de nouveau augmenté (+4,2 %), notamment le cours du platine (+8,0 %).

Les prix des matières agro-industrielles s’inscrivent également en forte hausse (+7,3 %), entraînés par la progression des prix des bois sciés de conifères (+19,3 %).

Les prix des matières alimentaires augmentent légèrement

En juin, les cours en devises des matières alimentaires ont légèrement crû (+0,7 % après +3,8 % en mai). Les denrées tropicales se sont renchéries (+5,6 %) sous l’effet des hausses des prix du thé (+6,0 %) et du cacao (+9,3 %). De plus, les cours des céréales ont rebondi (+1,5 % après -1,7 % en mai). En revanche, les cours de la viande bovine ont baissé ( 6,2 %) en raison d’une hausse de l’offre.

Les commentaires sont fermés.