Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

épargne : quels taux ? (11 07 2009)

Épargne : les banques pratiqueraient une rémunération trop élevée

Extraits d’un article de Mme Réjane Reibaud publié le 10 juillet 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300361449-epargne---les-banques-pratiqueraient-une-remuneration-trop-elevee.htm

 

Le gouverneur de la Banque de France s'inquiète des conditions de concurrence sur les dépôts à la clientèle, et plus particulièrement des taux d'intérêts pratiqués par certains établissements.    

Les banques françaises seraient-elles en train de commettre de nouveaux excès ? C'est en tout cas ce que laisse à penser la lettre envoyée par la Banque de France à la Fédération bancaire française (FBF), qui représente l'ensemble des banques françaises. Comme l'indique La Tribune de vendredi, son gouverneur Christian Noyer s'y inquiète des " conditions de concurrence sur les dépôts à la clientèle ", et plus particulièrement des taux d'intérêts pratiqués par certains établissements pour drainer les dépôts des particuliers.

Il s'alarme ainsi des écarts entre les taux pratiqués pour les comptes épargne qui atteignent parfois jusqu'à 7% et ceux auxquels les banques se refinancent sur le marché et auprès de la BCE, soit entre 1% et 2 %. " Il ne s'agit pas de reprocher aux banques françaises de pratiquer des taux trop élevés, mais de dire qu'ils sont trop déconnectés des taux de marché et pèsent pas conséquent sur le coût de leur ressource et indirectement sur les taux de crédits octroyés ",explique-t-on à la Banque de France.

../..

Avis aux lecteurs du blog :

Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

-          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

-  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs

Lien permanent Catégories : finances

Les commentaires sont fermés.