Traquer le gras, le sucre et le sel
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre55.pdf#decryptage.html
site très intéressant : www.mangerbouger.fr
Surpoids, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, hypercholestérolémie, etc.
Consommés en excès, les matières grasses, le sel et le sucre présentent des risques pour la santé.
L’objectif de la campagne de communication est double : informer la population sur ces trois éléments parfois présents de manière méconnue dans certains aliments ; lui apporter des solutions concrètes pour bien choisir les produits qu’elle consomme.
Fers de lance de cette campagne, trois spots TV ont été diffusés du 2 au 22 novembre (voir ci-contre). Des annonces presse et des bannières web complètent le dispositif et renvoient vers le site www.mangerbouger.fr.
Dans le cadre de la campagne, l’Inpes a par ailleurs conçu la « Machine À Décoder les Aliments Mystérieux » (MADAM). En ligne sur le site www.mangerbouger.fr depuis le 2 novembre, ce module ludique et interactif permet de comparer une centaine de produits de grande consommation – classés par familles d’aliments – et de connaître leur teneur en gras, en sel ou en sucres.
La MADAM délivre également de nombreux conseils et astuces pour mieux manger. En outre, le module propose des repères pour décrypter les informations nutritionnelles figurant sur les emballages et explique certaines formules (« Sans matière grasse », « Allégé en sucre », etc.). Par exemple, il montre qu’un produit présenté comme « allégé en matières grasses » peut en revanche contenir beaucoup de sucre.
Enfin, la « Machine À Décoder les Aliments Mystérieux » rappelle que la meilleure – et la plus simple – façon d’adopter une alimentation équilibrée est de suivre les neuf recommandations du Programme national nutrition santé. Le module revient aussi sur les quatre principes d’un bon rythme alimentaire : faire trois ou quatre repas par jour, éviter le grignotage, profiter des produits de saison – moins chers et plus savoureux – et pratiquer une activité physique quotidienne (l’équivalent de trente minutes de marche rapide).
>Du ketchup dans votre café ?
Trois spots télévisés de trente secondes ont été diffusés du 2 au 22 novembre. Avec pour signature « Le sel [ou le sucre ou le gras] n’est pas toujours là où on le pense », ils montrent des personnes qui salent un oeuf à la coque avec des céréales, sucrent leur café avec du ketchup ou graissent une poêle avec du chocolat. Parallèlement, trois annonces, déclinées sur le même principe, ont été publiées dans une trentaine de magazines. Enfin, 300 000 dépliants d’information ont été encartés dans les éditions des 10, 17 et 24 novembre du quotidien 20 minutes.
>Des professionnels engagés
La campagne de communication s’appuie sur la mobilisation de plusieurs acteurs du secteur de l’alimentation. Onze entreprises ont ainsi signé la charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel du PNNS. Celle-ci prévoit notamment d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits, la taille des portions ou encore le positionnement des prix. Leur action portera aussi sur la publicité et sur l’accessibilité des aliments aux populations défavorisées.
>Des chiffres étonnants
Pour 100 g de produits, la quiche lorraine contient deux fois plus de lipides (17,3 g) que la pizza (8,7 g). Pour sa part, la tourte aux poireaux affiche 16,3 g de lipides contre 7 pour le cassoulet. Autres chiffres : le gruyère est deux fois plus gras (34,5 g) que la mozarella (17,5) et le sandwich saucisson beurre près de deux fois plus (19,5) qu’un hamburger (11). Autant d’informations – parfois surprenantes – que la MADAM
vous fera découvrir.
DÉCRYPTAGE
LE 2 NOVEMBRE, DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ (PNNS), LE MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SANTÉ ET L’INPES ONT LANCÉ UNE CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION SUR LA CONSOMMATION DE SEL, DE SUCRE ET DE GRAS DES FRANÇAIS.
AU PROGRAMME : DES SPOTS TV DIFFUSÉS JUSQU’AU 22 NOVEMBRE, UN MODULE PÉDAGOGIQUE ACCESSIBLE SUR WWW.MANGERBOUGER.FR ET UN DISPOSITIF D’INFORMATION DANS LA PRESSE.