Brèves INSEE
(Cliquer sur les liens pour accéder à chacun des textes complets et schémas sur le site de l’INSEE).
1) L’accession à la propriété dans les années 2000
2) En avril, forte baisse des immatriculations de véhicules particuliers neufs
3) En février, le chiffre d'affaires progresse dans les services aux ménages, le commerce de détail et l’hébergement et restauration
4) Indices des prix agricoles - Mars 2010
1) L’accession à la propriété dans les années 2000
Pierrette Briant, division Logement, Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1291.html
Résumé
L’attrait pour la propriété s’est confirmé entre les années 2002 et 2006, prolongeant la reprise de la fin des années 1990, avec un tiers d’acquéreurs de plus que lors des années 1980. Cependant, depuis les années 2000, les ménages les plus modestes et les primo-accédants ont eu des difficultés accrues pour accéder à la propriété. Le prix des logements a en effet augmenté plus rapidement que les revenus, alors que les prêteurs maintenaient leur niveau d’exigences pour obtenir un crédit. En revanche, grâce à la baisse des taux d’intérêt, ils ont augmenté la durée des prêts de trois ans, comparée à la fin des années 1990, ce qui a d’abord bénéficié aux ménages jeunes. Aussi, l’effort financier des accédants, bien qu’en hausse, n’a crû que de trois points. Le risque d’insolvabilité demeure donc faible.
2) En avril, forte baisse des immatriculations de véhicules particuliers neufs (-8,9 %)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=97&date=20100504.html
Immatriculations de véhicules neufs – Avril 2010
En avril 2010, les immatriculations de voitures particulières neuves baissent de 8,9 % par rapport à mars 2010 (177 979 après 195 456 véhicules) en données corrigées des variations saisonnières et des effets de jours ouvrables (CVS-CJO).
Par rapport au mois d’avril 2009, le chiffre brut progresse de 1,7 % (187 520 après 184 475 véhicules).
3) En février, le chiffre d'affaires progresse dans les services aux ménages, le commerce de détail et l’hébergement et restauration
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20100504.html
En février 2010, le chiffre d’affaires progresse dans les services aux ménages (+0,6 %), le « commerce de détail hors autos et motos » (+0,3 %) et dans l’« hébergement et restauration » (+0,3 %). Il diminue dans le « commerce et réparation d’autos et de motos » (–0,8 %).
Nouveau recul du commerce et réparation d’autos et motos
En février, le chiffre d’affaires du « commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est de nouveau en baisse (–0,8 %). Les ventes de véhicules diminuent pour le deuxième mois consécutif (–1,0 %). L’« entretien et réparation d'automobiles » est également en retrait (–0,7 %).
Sur les trois derniers mois, le chiffre d'affaires du secteur est stable (0,0 %,T/T–1). Il se situe au-dessus du niveau de l’an passé (+3,9 %, T/T–4).
4) Indices des prix agricoles - Mars 2010
En mars, les prix agricoles à la production augmentent de 0,6 % par rapport à février, mais diminuent de 1,7 % sur un an
Les prix des céréales ont continué de baisser en mars en raison d’une offre excédentaire. Le blé, l’orge et le maïs peinent à s’écouler à l’exportation face à la concurrence mondiale.
Les prix des oléagineux sont en hausse. La vigueur des débouchés industriels (carburant et alimentation du bétail) continue de soutenir le prix du colza. Le prix du tournesol augmente sensiblement : des tensions sont apparues sur ce marché après une mauvaise récolte en Argentine.
Les prix des vins diminuent en mars en raison d’une demande atone pour les vins de qualité.
Les prix des fruits frais restent en mars globalement inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période (-4,0 %). Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi demeurent très bas, notamment sous l’effet de la concurrence étrangère. En revanche, le prix de la fraise est plus élevé qu’il y a un an, du fait d’une récolte qualitativement meilleure qui permet d’écouler la production facilement.
Les prix des légumes frais affichent en mars une forte augmentation en glissement annuel (+ 33,6 %). Le prix de l’asperge augmente en début de saison sous l’effet d’une production retardée par des mauvaises conditions climatiques. Une offre réduite augmente également le prix de la tomate, la production marocaine s’étant en partie redéployée sur le marché local. L’offre abondante de chou-fleur s’écoule facilement grâce à une demande dynamique, fournissant notamment les pays du sud de l’Europe entrés en basse saison de production : le prix de ce légume augmente fortement.
Le prix de la viande baisse légèrement en mars (–1,0 %), du fait de la diminution des cours du porc. Le prix du lait de vache augmente faiblement en mars (en données corrigées des variations saisonnières), mais est en recul de près de 8 % sur un an.