http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20101217.html
En décembre 2010, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles reste favorable
Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2010, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles reste favorable : l’indicateur synthétique du climat des affaires reprend deux points et se situe toujours au-dessus de sa moyenne de longue période.
Poursuite atténuée de la hausse de l’activité
D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois s’est renforcée. Ce progrès est essentiellement imputable à ceux enregistrés dans le commerce de détail généraliste et dans l’automobile. En ce qui concerne les anticipations, les perspectives générales d’activité se stabilisent à un niveau supérieur à leur niveau moyen, signe que les chefs d’entreprise restent optimistes sur la situation globale du commerce. Toutefois cet optimisme serait modéré : les ventes prévues et les intentions de commandes pour les prochains mois se stabilisent, chacun des deux indicateurs restant un peu au-dessus de sa moyenne de long terme.
Des perspectives d’emploi en hausse
Le rythme des créations d’emploi a légèrement ralenti sur le passé mais accélèrerait quelque peu dans le futur au regard des prévisions d’emploi.
En ce qui concerne les prix, les chefs d’entreprise sont aussi nombreux que lors de la dernière interrogation à déclarer des hausses de prix pour les prochains mois.
Commerce de détail : des prévisions d’activité stables
D’après les détaillants, l’activité a globalement progressé ces derniers mois, mais si celle du commerce généraliste s’est nettement renforcée, l’activité du commerce spécialisé est restée terne ; dans ce dernier secteur, le solde correspondant est inférieur à son niveau moyen. Dans l’ensemble du commerce de détail, l’activité devrait progresser légèrement dans les prochains mois au vu des perspectives de ventes et des intentions de commandes : chacun des deux soldes reste supérieur à sa moyenne de longue période.
Les stocks sont jugés un peu plus lourds, toujours supérieurs à la normale dans le commerce généraliste, proches de leur niveau moyen dans le commerce spécialisé.
Les détaillants sont aussi nombreux que lors de la dernière enquête à prévoir des hausses de prix pour les prochains mois
Commerce automobile : une activité passée très dynamique
D’après les commerçants automobiles, les ventes passées se sont renforcées pour le troisième mois consécutif. L’indicateur correspondant se situe désormais nettement au-dessus de son niveau moyen. Cependant cette hausse se modérerait au vu du repli des perspectives de ventes et des intentions de commandes.
Les stocks, déjà jugés légers depuis cinq mois, s’érodent encore pour devenir très inférieurs à la normale.
Les chefs d’entreprise sont plus nombreux que le mois dernier à prévoir des baisses de prix pour les prochains mois.