Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Industrie : conjoncture 4e T. 2010 (25 01 2011)

Extraits (hors tableaux et diagrammes) d’une note publiée le 24 janvier 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au texte complet et au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=12&date=20110124.html

Au quatrième trimestre 2010, la demande adressée à l’industrie manufacturière s’est raffermie

La demande globale a nettement progressé

Au quatrième trimestre, la demande globale adressée aux industriels, comme la demande étrangère, a nettement progressé : le solde correspondant s’établit largement au-dessus de ses niveaux d’avant crise. Pour le premier trimestre 2011, les perspectives d’évolution de la demande, notamment globale baissent légèrement mais demeurent supérieures à leur moyenne de longue période.

Les facteurs de production

Au cours du quatrième trimestre 2010, l’appareil de production a été un peu moins sollicité qu’au troisième trimestre : la proportion d’entreprises industrielles contraintes par des goulots de production baisse de trois points, mais demeure au-dessus de son niveau moyen.

Le taux d’utilisation des capacités de production reste stable

Le taux d’utilisation des capacités de production est resté stable. Il demeure toujours très inférieur à sa moyenne de longue période.

La proportion d’entreprises considérant leur capacité de production comme « plus que suffisante » est toujours supérieure à celle des entreprises qui considèrent leur capacité « non suffisante ». En revanche, cet écart s’est quelque peu réduit, mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les effectifs se stabilisent

Selon les chefs d’entreprise, les effectifs industriels se stabilisent au cours du quatrième trimestre 2010 : le solde correspondant atteint désormais son niveau le plus élevé depuis le début de la crise. Les effectifs industriels resteraient stables au premier trimestre 2011.

Le pourcentage d’entreprises éprouvant des difficultés de recrutement dans l’industrie manufacturière n’augmente plus et reste inférieur à son niveau moyen.

Salaires et Durée de travail

Selon les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière, les salaires ont augmenté de 0,4 % au cours du quatrième trimestre 2010, soit un peu plus qu’au trimestre précédent.

La durée du travail a augmenté

D’après les industriels, la durée hebdomadaire du travail a augmenté au cours du quatrième trimestre, au même rythme que le trimestre précédent. Ces derniers anticipent toutefois qu’elle pourrait augmenter de nouveau au cours des prochains mois

Trésorerie et prix de vente

La proportion d’entrepreneurs de l’industrie manufacturière rencontrant des difficultés de trésorerie baisse légèrement : 11 % des chefs d’entreprises ont déclaré rencontrer des difficultés de trésorerie.

Les prix de vente dans l’industrie manufacturière ont progressé de 1,4 % au quatrième trimestre 2010, selon les industriels. La progression devrait se réduire au trimestre prochain (+0,5 %).

Compétitivité

Les entrepreneurs considèrent que la compétitivité des industries françaises s’est dégradée au quatrième trimestre 2010, notamment sur le marché de l’Union Européenne. La compétitivité a également baissé sur les marchés national et mondial, même si le solde correspondant demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les perspectives générales d’exportation progressent et demeurent supérieures à leur moyenne de longue période.

Les commentaires sont fermés.