Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce détail et automobile : conjoncture (24 01 2011)

Extraits (hors tableaux et schémas) d’une note de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques publiée le 21 janvier 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20110121.htm

En janvier 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles demeure favorable

Selon les chefs d’entreprise interrogés en janvier 2011, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles demeure favorable : l’indicateur synthétique du climat des affaires se stabilise au-dessus de sa moyenne de longue période.

Des signaux opposés en prévision

D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois est demeurée à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Si celle-ci a légèrement fléchi dans le commerce de détail, elle a continué de se renforcer dans l’automobile. Les prévisions enregistrent des signaux opposés : progrès modéré pour les intentions de commandes mais repli pour les ventes prévues et les perspectives générales d’activité. La baisse de ces dernières indique que les chefs d’entreprise sont un peu moins optimistes sur la situation globale du commerce.

Le rythme des créations d’emploi a encore ralenti sur le passé mais se stabiliserait dans le futur au regard des prévisions d’emploi.

Des prix en hausse

Les chefs d’entreprise ont été un peu plus nombreux que lors de la dernière interrogation à signaler des hausses de prix. Cette tendance s’accélèrerait au cours des prochains mois.

La situation de trésorerie est toujours déclarée normale.

Commerce de détail

Une activité passée et prévue peu dynamique

D’après les détaillants, l’activité a un peu fléchi ces derniers mois, essentiellement dans le commerce généraliste. Dans ce secteur, le ralentissement se poursuivrait modérément au vu des perspectives de ventes et des intentions de commandes. Les stocks y sont jugés beaucoup plus légers que le mois dernier.

Dans le commerce spécialisé, l’activité passée s’est renforcée mais cette tendance ne se prolongerait pas, comme l’indiquent les ventes prévues et les intentions de commandes. Les spécialistes estiment que leurs stocks se stabilisent un peu en dessous de la normale. L’activité apparaît notamment particulièrement terne dans le secteur de l’équipement du logement, mais reste bien orientée dans l’aménagement de l’habitat (quincaillerie-bricolage).

Dans l’ensemble du commerce de détail, les chefs d’entreprise ont été un peu plus nombreux à déclarer des hausses de prix sur le passé. Ils seraient également plus nombreux à en prévoir dans les prochains mois.

 

Commerce et Réparation Automobiles

Une activité passée en constante progression

D’après les commerçants automobiles, les ventes passées se sont renforcées pour le quatrième mois consécutif. L’indicateur correspondant n’a jamais été aussi haut depuis le début de l’interrogation, en 2003. Cependant cette hausse s’interromprait au vu du fléchissement des perspectives de ventes et des intentions de commandes.

Les stocks, déjà jugés légers depuis six mois, s’érodent encore.

Les chefs d’entreprise ont été un peu plus nombreux à signaler des baisses de prix au cours des derniers mois. Cette tendance se prolongerait dans les mois à venir. Quant à la situation de trésorerie, celle-ci est déclarée très aisée.

Les commentaires sont fermés.