http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20110324.html
En mars 2011, le climat des affaires se replie dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Selon les chefs d’entreprise interrogés en mars 2011, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles s’est un peu dégradée : l’indicateur synthétique du climat des affaires continue de diminuer. Il demeure cependant toujours supérieur à sa moyenne de longue période.
Des chefs d’entreprise dans l’expectative
D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois a fléchi, tant dans le commerce de détail que dans le commerce automobile. Comme lors des enquêtes précédentes, les prévisions enregistrent des signaux divergents : léger progrès pour les ventes prévues, repli modéré pour les intentions de commandes. Chacun de ces deux soldes est désormais proche de sa moyenne de long terme. Les perspectives générales d’activité se stabilisent au-dessus de leur moyenne de long terme, signe que les chefs d’entreprise anticipent toujours une évolution supérieure au niveau moyen de l’activité commerciale.
En ce qui concerne les prix, les chefs d’entreprise ont été plus nombreux que lors de la dernière interrogation à déclarer des hausses de prix sur le passé. Cette tendance se poursuivrait dans les prochains mois, essentiellement dans le commerce de détail. La situation de trésorerie est toujours déclarée normale.
Stabilité de l’emploi
Le rythme des créations d’emploi est resté stable sur le passé et devrait continuer à l’être dans les prochains mois au vu des perspectives d’emploi.
Commerce de détail
Une activité passée et prévue en baisse
D’après les détaillants, l’activité passée a ralenti ces derniers mois, tant dans le commerce spécialisé que généraliste. Dans ce dernier secteur, le solde correspondant est nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Quant aux ventes prévues et aux intentions de commandes, celles-ci sont également en baisse, en particulier dans le commerce généraliste.
Les sous-secteurs spécialisés les plus touchés par la baisse de l’activité sont l’habillement-cuir et les équipements pour l’information et la communication.
Les stocks sont toujours jugés un peu plus lourds, se situant désormais à leur niveau normal.
Dans l’ensemble du commerce de détail, les chefs d’entreprise ont été de nouveau plus nombreux à signaler des hausses de prix sur le passé. Cette évolution se poursuivrait sur les mois à venir comme l’indiquent les prévisions de prix. Les deux soldes correspondants atteignent des niveaux bien supérieurs à leurs niveaux moyens.
La situation de trésorerie est toujours déclarée normale.
Commerce et réparation automobiles
Poursuite du repli de l’activité passée
D’après les commerçants automobiles, les ventes passées se sont encore contractées. Le solde correspondant reste cependant supérieur à sa moyenne de long terme. Si les prévisions de vente sont en hausse, les intentions de commandes se stabilisent.
Les stocks sont jugés nettement plus lourds : ils retrouvent leur niveau moyen.
Les chefs d’entreprise du secteur automobile ont été plus nombreux à déclarer des hausses de prix sur les derniers mois. Toutefois, ce mouvement s’interromprait au regard des perspectives de prix.
La situation de trésorerie, bien que plus difficile que lors de la dernière interrogation, est toujours déclarée aisée.