…/… On l'appelle l'agenda 21. Et la façon – transversale et participative – dont ce "programme d'action pour le XXIe siècle" est discuté dans les communes n'est pas la moindre des révolutions qu'il soulève. Créé lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 pour mettre sur des rails le développement durable dans ses trois piliers indissociables – l'économique, le social, et la préservation de l'environnement –, l'agenda 21, en donnant la parole aux citoyens, se révèle ni plus ni moins l'occasion de repenser la démocratie…/…
A quel moment est-on passé du sourire crispé au brainstorming politique, je ne saurais dire. A quel moment cette assemblée plutôt conservatrice est-elle tombée dans une étonnante remise en question du modèle de société dans lequel elle vit ? Le fait est que, l'air de rien, nous voici discutant croissance, choix de société, vivre mieux, vivre ensemble, avenir de la planète… Maire, élus, citoyens, tout le monde joue le jeu…./…
Serait-il donc possible que grâce à cette appellation barbare – agenda 21 –, la France soit en train de se convertir petit à petit au développement durable et à la discussion collective ? Sur 37 000 communes de l'Hexagone, seulement un millier se sont engagées dans un agenda 21. Seulement ? C'est énorme. D'autant que le mouvement est contagieux et, depuis l'an passé, s'accélère. Piscine chauffée aux billes de bois à Carhaix (Finistère), Pedibus – un système de ramassage scolaire… à pied – à Gestel (Morbihan), cours d'éco-conduite pour les habitants de Changé (Mayenne)…
De la ville basque d'Anglet à Besançon, dans le Jura, l'imagination est au pouvoir. Départements, écoles (plus de 500 établissements scolaires), et entreprises s'y mettent. Le "Think global, act local" (Penser mondialement, agir localement) serait-il autre chose qu'un slogan ? Mille révolutions minuscules, de celles que l'on ne voit pas venir…/…
Député et maire d'Orléans, aujourd'hui rapporteur du Grenelle 2 et président de la commission du développement durable à l'Assemblée, Serge Grouard en convient : "Le risque, c'est que ça devienne la tarte à la crème. L'autre écueil étant l'inertie des services : si vous n'êtes pas en permanence en train de mettre la pression, la machine revient à sa marche originale."…/…
Saint-Nolff (Morbihan) a banni les OGM, lancé un programme d'énergies renouvelables et créé un festival de rock qui rassemble chaque année plus de 20 000 personnes…./… Son projet phare : la construction d'un éco-quartier. Quatre ans de travail pour monter le dossier. Des venelles sans voitures, des maisons qui économisent l'énergie, des chauffages solaires et la récupération des eaux de pluie. Des prix bas et quelques logements sociaux. Et pour mettre tout cela en place, un plan local d'urbanisme drastique et des terrains agricoles constructibles achetés à des tarifs modérés…./…
Dans le train qui me ramène vers Paris, je me demande si je suis bien agenda 21. Si je suis assez solidaire, impliqué socialement, concerné par l'état du monde, et si ma gouvernance personnelle ne manque pas de transversalité…./…
Laurent Carpentier