http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=91&date=20110520
En mars 2011, les commandes diminuent de 1,2 % dans l'industrie
N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’une sous-branche, mais également son poids dans l’industrie.
Au mois de mars 2011, les commandes sont en baisse (-1,2 %) dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile1), après une hausse en février (+0,7 %). Les commandes à l’exportation sont également en baisse (-1,1 %).
Au cours du premier trimestre, les commandes ont augmenté de 2,4 %
Au cours du premier trimestre (T/T–1), les commandes en provenance de l’étranger sont en hausse (+5,0 %).
Sur cette même période, les commandes augmentent dans les «autres industries» (+4,9 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+6,5 %). Elles diminuent dans l’automobile (-7,6 %).
Les commandes hors matériels de transport autres qu'automobiles
1. Les commandes de matériels de transport hors industrie automobile (trains, avions, bateaux…) étant très fluctuantes et parfois très importantes, elles masquent souvent les autres évolutions. C’est pourquoi on les isole du total pour les besoins de l’analyse conjoncturelle.
Le niveau des commandes est supérieur de 18,0 % à celui de l’an passé
Les commandes reçues au cours du premier trimestre sont supérieures de 18,0 % à celles reçues pendant le premier trimestre 2010.
Les commandes par branche
En mars, les commandes sont en baisse dans l’industrie automobile (-3,1 %)
Dans l’industrie automobile, les commandes diminuent en mars (-3,1 %), après une hausse en février (+3,3 %).
… et dans les « autres industries» (-0,9 %)
Les commandes sont en baisse dans la pharmacie (–9,9 %), dans la chimie (-0,2 %), dans le papier-carton (-1,5 %) et dans le textile (-1,8 %). Elles augmentent fortement dans l’habillement (+20,2 %) et dans une moindre mesure dans la métallurgie (+1,0 %).
En revanche, les commandes sont quasi-stables dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines » (+0,2 %)
Les commandes augmentent dans les équipements électriques (+3,4 %) ; elles sont stables dans les machines et équipements non classés ailleurs. Elles baissent dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-2,5 %).