NDLR : nous avons lu avec intérêt une contribution, synthèse du rapport d'un groupe de travail, publiée en mai denier sur le site de l'Association Terra Nova, et reprise le 13 juin 2011 sur le site du Monde.
Dépendance: pour une prise en charge pérenne et solidaire
Résumé d’une réflexion dirigée par M. Luc Broussy et publiée 19/05/2011 sur le site de l’association Terra Nova (cliquer ici pour accéder au site de Terra Nova)
http://www.tnova.fr/essai/d-pendance-pour-une-prise-en-charge-p-renne-et-solidaire
En annonçant dès 2007 l'instauration d'un "5ème risque de sécurité sociale co-géré par la sécurité sociale et les collectivités locales", Nicolas Sarkozy entendait placer la dépendance au cœur du débat public. Les propositions du gouvernement se font toujours attendre, et l'expression "5ème risque" a été largement galvaudée. Dès lors, il convient de se concentrer sur la seule question qui vaille : comment améliorer de manière qualitative et quantitative la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie dans un double contexte marqué par une forte contrainte budgétaire et un quadruplement du nombre des personnes âgées de plus de 85 ans dans les 40 prochaines années ? Le rapport de Terra Nova "Pour une prise en charge solidaire et pérenne du risque dépendance", fruit des réflexions d'un groupe de travail présidé par Luc Broussy, analyse les enjeux de la prise en charge de la dépendance, décrypte les projets actuels du gouvernement, et porte des propositions pragmatiques alliant crédibilité et ambition : contribution de l'ensemble des Français au financement de la dépendance, meilleure lisibilité des dispositifs existants, mise en place d'une loi pluriannuelle de préparation de la France au vieillissement de sa population...