http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20120131.html
La consommation des ménages en biens recule en décembre (-0,7 %)
En décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,7 % en volume*, après avoir augmenté de 0,1 % en novembre. La baisse est imputable au recul des dépenses en produits alimentaires et en énergie. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens sont stables, après +0,2 % au troisième trimestre.
L’année 2011 se conclut par un recul de 0,5 % en moyenne annuelle, après une progression de 1,4 % en 2010.
Biens fabriqués : en légère hausse
Biens durables : l’automobile en hausse
Les dépenses en biens durables progressent de nouveau en décembre (+0,8 %, après +1,5 % en novembre). Sur l’ensemble du quatrième trimestre, elles augmentent de 2,1 %, après +0,6 % au troisième trimestre. Le profil mensuel s’explique notamment par une nouvelle hausse des achats d’automobiles (+1,6 % en décembre, après +3,6 % en novembre). En revanche, les achats en équipement du logement sont stables (après –0,9 % en novembre). Sur le trimestre, les dépenses automobiles accélèrent : +4,2 % après +0,7 % au troisième trimestre ; celles en équipement du logement sont stables (après +0,1 % au troisième trimestre).
Textile-cuir : en baisse
Les achats de textile-cuir baissent en décembre (–0,9 %, après -0,7 % en novembre). Mais du fait du rebond observé en octobre, ils progressent de 1,2 % sur l’ensemble du trimestre, après -2,6 % au troisième trimestre.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
Autres biens fabriqués : en légère hausse
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en légère hausse en décembre (+0,2 % après -0,4 % en novembre). Sur l’ensemble du trimestre, la progression est de 0,7 % (après +0,2 % au troisième).
Alimentaire : moins de dépenses pour les fêtes
En décembre, la consommation en produits alimentaires recule de 1,0 %, après avoir été stable en novembre. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, le poste alimentaire est quasi stable (-0,1 %, après -0,8 % au troisième trimestre).
Énergie : nouveau recul des dépenses en décembre
La consommation en énergie diminue de nouveau en décembre (-2,7 %, après –0,9 % en novembre), en raison notamment d’un net recul des achats de fioul domestique, le climat ayant été très doux. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en énergie reculent de 3,6 % après une hausse de 3,5 % au trimestre précédent.
L’évolution de novembre est révisée en hausse de 0,2 point.
La consommation en biens est maintenant estimée à +0,1 % en novembre, au lieu de –0,1 % précédemment.
Cette révision est notamment imputable à l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, ainsi qu’à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.