Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommation des ménages (décembre 2011) (11 02 2012)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 31 janvier 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)  

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20120131.html

La consommation des ménages en biens recule en décembre (-0,7 %)

En décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,7 % en volume*, après avoir augmenté de 0,1 % en novembre. La baisse est imputable au recul des dépenses en produits alimentaires et en énergie. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens sont stables, après +0,2 % au troisième trimestre.

L’année 2011 se conclut par un recul de 0,5 % en moyenne annuelle, après une progression de 1,4 % en 2010.

Biens fabriqués : en légère hausse

Biens durables : l’automobile en hausse

Les dépenses en biens durables progressent de nouveau en décembre (+0,8 %, après +1,5 % en novembre). Sur l’ensemble du quatrième trimestre, elles augmentent de 2,1 %, après +0,6 % au troisième trimestre. Le profil mensuel s’explique notamment par une nouvelle hausse des achats d’automobiles (+1,6 % en décembre, après +3,6 % en novembre). En revanche, les achats en équipement du logement sont stables (après –0,9 % en novembre). Sur le trimestre, les dépenses automobiles accélèrent : +4,2 % après +0,7 % au troisième trimestre ; celles en équipement du logement sont stables (après +0,1 % au troisième trimestre).

Textile-cuir : en baisse

Les achats de textile-cuir baissent en décembre (–0,9 %, après -0,7 % en novembre). Mais du fait du rebond observé en octobre, ils progressent de 1,2 % sur l’ensemble du trimestre, après -2,6 % au troisième trimestre.

[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]

Autres biens fabriqués : en légère hausse

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en légère hausse en décembre (+0,2 % après -0,4 % en novembre). Sur l’ensemble du trimestre, la progression est de 0,7 % (après +0,2 % au troisième).

Alimentaire : moins de dépenses pour les fêtes

En décembre, la consommation en produits alimentaires recule de 1,0 %, après avoir été stable en novembre. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, le poste alimentaire est quasi stable (-0,1 %, après -0,8 % au troisième trimestre).

Énergie : nouveau recul des dépenses en décembre

La consommation en énergie diminue de nouveau en décembre (-2,7 %, après –0,9 % en novembre), en raison notamment d’un net recul des achats de fioul domestique, le climat ayant été très doux. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en énergie reculent de 3,6 % après une hausse de 3,5 % au trimestre précédent.

L’évolution de novembre est révisée en hausse de 0,2 point.

La consommation en biens est maintenant estimée à +0,1 % en novembre, au lieu de –0,1 % précédemment.

Cette révision est notamment imputable à l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, ainsi qu’à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.

Les commentaires sont fermés.