http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=91&date=20120820.html
Les commandes dans l'industrie baissent en juin 2012 (-0,7 %)
Au mois de juin 2012, les commandes sont en baisse (-0,7 %) dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile). Elles étaient déjà en baisse en mai (-1,9 %). Les commandes à l’exportation baissent en juin (-2,1 %).
Au cours du deuxième trimestre, les commandes augmentent de 0,6 %
Au cours du deuxième trimestre (T/T-1), les commandes augmentent dans les « autres industries » (+1,0 %) et dans l’automobile (+2,4 %). En revanche, elles diminuent dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (-2,8 %).
Sur cette même période, les commandes en provenance de l’étranger augmentent (+2,6 %).
Le niveau des commandes dépasse de 3,3 % celui de l’an passé
Les commandes reçues au cours du deuxième trimestre 2012 sont supérieures de 3,3 % à celles reçues au cours du deuxième trimestre 2011.
Les commandes par branche
En juin 2012, les commandes baissent dans les « autres industries » (-2,1 %)…
Les commandes sont en baisse dans la chimie (-2,8 %), dans les produits métalliques hors machines et équipements (-4,4 %) et dans la pharmacie (-4,0 %). En revanche, elles augmentent dans l’habillement (+10,2 %), dans le papier-carton (+3,1 %) et dans le textile (+3,6 %). Les commandes sont stables dans la métallurgie.
…et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (-1,6 %)
Les commandes sont en baisse dans les machines et équipements non classés ailleurs (-3,0 %) et dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-3,8 %). En revanche, elles sont en hausse dans les équipements électriques (+3,8 %).
Les commandes augmentent dans l’industrie automobile (+4,0 %)
Dans l’industrie automobile, les commandes sont en hausse en juin ( +4,0 %) après une baisse en mai (-2,8 %).
Révisions
En mai, les commandes dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile) étaient en baisse (-1,9 %, initialement annoncées à -1,7 %).
La révision des données brutes concerne principalement les produits métalliques hors machines et équipements.