http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20140130.html
En novembre 2013, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En novembre 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,6 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %). À l’inverse, il diminue dans les services aux ménages (–1,0 %) et baisse légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,2 %).
Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En novembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse (+0,6 %), après une stabilité en octobre. Selon les premières estimations, il diminuerait en décembre 2013 (–1,0 %).
Le volume des ventes augmente dans les magasins spécialisés (+1,6 %) et dans le hors magasin : éventaires, marchés, ventes en ligne (+1,4 %) mais diminue dans les magasins non spécialisés (–1,2 %). Dans les magasins spécialisés, la hausse est généralisée et concerne tant les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie…+1,7 %), que les biens culturels et loisirs (+3,2 %), les équipements de l’information et de la communication (+1,6 %), les carburants (+1,6 %), l’alimentaire (+1,3 %) et les autres équipements du foyer (+0,6 %). Le volume des ventes de l’ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %, T/T-1) et augmente sur un an (+1,5 %, T/T-4).
Léger rebond du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse légèrement (+0,3 %) après une baisse en octobre (–1,2 %). Il se redresse dans le commerce d’équipements automobiles (+1,7 %) mais recule de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (–0,3 % après –1,7 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et diminue légèrement sur un an (–0,3 %).
Léger repli dans l'hébergement et restauration
Après une quasi stabilité en octobre (+0,1 %), le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se replie très légèrement en novembre (–0,2 %) du fait de l’évolution dans les restaurants et les services de restauration mobile. Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,9 %) et sur un an (–2,9 %).
Baisse dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages baisse de nouveau en novembre (–1,0 %, après –0,2 % en octobre). Il diminue dans les autres services personnels : coiffure, soins de beauté, entretien corporel… (–1,6 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,9 %). À l’inverse, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,8 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (+0,4 %). Le volume des ventes des services aux ménages recule sur les trois derniers mois (–1,3 %) et sur un an (–1,4 %).
Révisions
Les évolutions pour le mois d’octobre sont révisées de –0,2 point dans les services aux ménages et de –0,1 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles.
Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires
En décembre, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires décroît (–0,9 %). Les ventes de produits non alimentaires baissent fortement (–3,6 %), celles de produits alimentaires plus modérément (–0,8 %). En revanche, les ventes de carburants rebondissent nettement (+2,4 %).