Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urgences : prise en charge (19 08 2014)

Extraits (résumé, plan détaillé) d’une note d’analyse de Mmes Bénédicte Boisguérin et Hélène Valdelièvre parue le 30 juillet 2014 dans la revue Études et résultats n° 889, juillet 2014 du ministère de la Santé (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de la Santé - direction des études, de l’économie et des statistiques)

http://www.drees.sante.gouv.fr/urgences-la-moitie-des-patients-restent-moins-de-deux,11336.html

Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation

Résumé :

 

 

La prise en charge aux urgences dure moins de deux heures pour la moitié des patients, hormis ceux ayant séjourné en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) dont le passage est plus long. Ces résultats sont issus de l’enquête nationale menée auprès des 52 000 patients qui se sont présentés dans les 736 points d’accueils des urgences de la France métropolitaine et des DOM, le 11 juin 2013.

Dans six cas sur dix, la venue dans un service d’urgences résulte de l’initiative du patient ou du conseil d’un proche. Les patients arrivent pour les deux tiers de leur domicile et se rendent majoritairement aux urgences par leurs propres moyens. Ils sont moins souvent transportés par les sapeurs-pompiers ou par une ambulance.

Le recours aux urgences est plus élevé pour les nourrissons et les personnes âgées de 75 ans ou plus, avec des motifs de recours plus variés que pour les autres classes d’âges. Les lésions traumatiques constituent toujours la principale cause de venue aux urgences (36 % des patients) et sont à l’origine de sept passages sur dix pour les 10-14 ans. Après un passage aux urgences, les trois quarts des patients rentrent chez eux et 20 % sont hospitalisés.

Plan détaillé :

Les deux tiers des patients arrivent aux urgences depuis leur domicile ;

La majorité des patients citent plusieurs raisons à l’origine de leur venue (motif médical, facilité d’accès aux soins, difficulté ou impossibilité de réponse en secteur libéral, venue par SAMU) ;

Les nourrissons et les personnes âgées ont le recours aux urgences le plus élevé ;

Des prises en charge plus lourdes pour les patients les plus âgés ;

Les lésions traumatiques constituent le diagnostic de sortie le plus fréquent ;

Moins de quatre heures de présence pour près de huit patients sur dix ;

 

Les trois quarts des patients rentrent chez eux à l’issue de leur passage ;

Les commentaires sont fermés.