Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retraités : impôts, prélèvement à la source (30 04 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette fiche d’information mise à jour le 8 novembre 2017 sur le site du ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics (cliquer ici pour accéder au site economie.gouv)

    https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/revenus-de-remplacement.html

    Je suis retraité ou j'ai des revenus de remplacement (allocation chômage, indemnité maladie)

    Pour les titulaires de revenus de remplacement comme les pensions de retraites, l'allocation de retour à l'emploi, les indemnités maladie ou de congé parental, l’impôt sera prélevé à la source par les caisses de retraite, Pôle Emploi ou la Caisse primaire d'assurance maladie, en fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale. La mise en place du prélèvement sera automatique.

    Une mise en place automatique

    Au second semestre 2018, l’administration fiscale communiquera aux Caisses de retraite, Pôle Emploi, ou la Caisse primaire d'assurance maladie le taux de prélèvement. Ce taux sera calculé avec les revenus 2017 déclarés au printemps 2018.

    Vous connaîtrez ce taux à l'issue de votre déclaration de revenus en ligne au printemps 2018 et il figurera également sur votre avis d’impôt mis à disposition à l’été 2018.

     

    Le taux de prélèvement sera actualisé en septembre 2019 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2018 effectuée au printemps 2019.

    prelev source 2019.png

    Une information des retraités en ligne sur le site de leur caisse de retraite

     

    Lire la suite

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2014 (29 04 2018)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2013

    Chimie : à une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer est plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

     

    Physique : à une équipe de  chercheurs  italiens,  françaisrusses,  suisses  et  britanniques, qui ont montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang si celui-ci était sur la Lune.

    Biologie et Astronomie : à une équipe de scientifiques de Suède, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Australie et du Royaume-Uni pour avoir montré que les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la Voie lactée.

    Psychologie : Au Laboratoire inter-universitaire de psychologie (Lip) de Grenoble  pour son étude intitulée Beauty is in the eye of the beer holder (« La beauté est dans les yeux du buveur de bière»), qui démontre que « les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants ».

    Prix décernés en 2012

    Médecine : à Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti, pour avoir expliqué aux médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque d'explosion de leurs patients.

    Anatomie : à Frans de Waal et Jennifer Pokorny, pour avoir découvert que les chimpanzés peuvent identifier d'autres chimpanzés individuellement en voyant l'image de leurs postérieurs.

    Dynamique des fluides : à Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer, pour leur étude de la dynamique des ballottements des liquides, afin de comprendre ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café.

    Physique : à Joseph Keller, Raymond Goldstein, Patrick Warren et Robin Ball, pour le calcul de l'équilibre des forces qui façonnent et déplacent les cheveux dans une queue de cheval humaine.

    Littérature : au Government Accountability Office (GAO) des États-Unis, pour son rapport sur les rapports au sujet des rapports recommandant la préparation d'un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports.

    Chimie : à Johan Pettersson pour avoir expliqué pourquoi dans certaines maisons de la ville d'Anderslöv, en Suède, les cheveux des gens sont devenus verts.

    Neuroscience : à Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, pour avoir démontré que les chercheurs sur le cerveau, en utilisant des instruments complexes et des statistiques simples, peuvent voir une activité cérébrale significative n'importe où — même chez des saumons morts.

    Acoustique : à Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada pour la création du « SpeechJammer » — une machine qui perturbe la parole d'une personne, en lui faisant entendre ses propres mots avec un très léger retard.

    Paix : à la Société SKN pour sa conversion de vieilles munitions russes en diamants.

    Psychologie : à Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour leur étude montrant que le fait de se pencher vers la gauche fait apparaître plus petite la tour

  • Rappel de produits (mise à jour du 27 avril 2018) (28 04 2018)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

     

    27/04/2018 - Avis de rappel de Wrap Poulet Basilic MONOPRIX

    Suite à une inversion d’étiquette, l’emballage du wrap poulet basilic contient le wrap saumon. Après comparaison des listes d’ingrédients, la présence de poisson et de moutarde ne figure pas sur la liste d’ingrédients.

    Nom du produit : Le Wrap Poulet Basilic

    Marque : Monoprix

    EAN Produit : 3350033061637

    Lot : DLC au 29/04/2018

    Consigne : Il est demandé aux personnes présentant une allergie à ces ingrédients de ne pas consommer le produit et de retourner au point de vente afin de connaître les modalités de retour

     

     

    26/04/2018 - Avis de rappel de pâte slime de marques Kim’play et Mom Fun

    Risque d'intoxication en raison d'une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire

    Marques, référence et lot :

    Kim'Play, référence 463.2 pâte slime 130g et lot 2644

    Mom Fun, référence 139161 pâte slime 130g et lot 2582

    MESURE PRISE PAR LE PROFESSIONNEL : Retrait et rappel des produits. Le professionnel demande de ne plus utiliser les produits et de les rapporter au point de vente en vue du remboursement.

     

    26/04/2018 - Avis de rappel des gants chauffants VESUVIO de la marque BERING
    Risque de choc électrique et brûlure

    Référence : BGH920, gants vendus du 13/09/2016 au 21/03/2018

    Lot : HT3016A-HT3016B-HT3535A-HT3535B

    Risque : Choc électrique et brûlure.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter en magasin pour obtenir un avoir sur un produit équivalent ou un remboursement.

    Contact : vparent@trophy-group.com

     

    25/04/2018 - Avis de rappel de produits de laits Prémilait 1er âge de la marque Prémibio
    Risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii

    En raison d’un risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii, PREMIBIO a décidé – en accord avec la Préfecture de la Vendée – de procéder au retrait et rappel de boites de poudre de lait infantile Prémilait 1er âge appartenant au lot n°257 (numéro indiqué sous la boîte) et portant la date limite d’utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020.


    Ce rappel concerne environ 2 000 boîtes qui ont été commercialisées à partir d’octobre 2017.
     

    Recommandations pour les parents


    Les autorités sanitaires recommandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes de lait infantile correspondant à  ce numéro de lot de ne plus les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà  entamées.

    Dans le cas où il leur serait impossible  de  trouver très rapidement un lait de substitution, il leur est suggéré de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes  dans  une  casserole,  le  laisser  refroidir  et  le  donner  à  leur enfant dans les 30 minutes en attendant de trouver une alternative dans les meilleurs délais.

    Aucun cas d’infection à Enterobacter Sakazakii n’a été rapporté aux autorités sanitaires à ce jour. Toutefois, l’apparition d’une fièvre persistante chez l’enfant dans les 15 jours suivant la consommation de ce produit doit conduire les parents à consulter  un  médecin  dans  les  meilleurs  délais.

    Un plan de contrôle spécifique des usines de production de poudres de lait infantile

    Cette décision de rappel fait suite à un contrôle de la  Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Vendée, qui regroupe des services de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce contrôle s’inscrit dans le plan de contrôles spécifique des établissements fabriquant des poudres de produits laitiers destinées à l'élaboration de denrées pour nourrissons ou enfants en bas âge, que la DGAL a décidé de mettre en œuvre en janvier 2018.

    Les inspecteurs ont constaté qu’en octobre 2017, des contrôles menés par l'entreprise avant la commercialisation avaient mis en évidence la présence d’Enterobacter Sakazakii dans des échantillons de produits appartenant au lot n° 257. En conséquence, PREMIBIO avait procédé à des analyses complémentaires pour déterminer les boites concernées. L’entreprise a ainsi décidé de ne pas commercialiser une partie de ce lot.

    La DDPP a considéré que les éléments présentés par l’entreprise n’étaient pas suffisants pour exclure la contamination du reste du lot. Informée de cette position de l’administration, l’entreprise a décidé d’ordonner le retrait et le rappel de l’ensemble du lot et a informé ses clients.

    A la demande de la DDPP, l'entreprise doit revoir sa procédure de gestion des non conformités.

     

    25/04/2018 - Avis de rappel de mini beignet sucré ou fourré et surgelé
    Contamination possible par de l'huile minérale

    Nom du produit : mini beignet sucré ou fourré et surgelé

    Référence : mini beignet fourré au chocolat + mini beignet sucrés

    Marque : ces mini beignets sont vendus sous de nombreuses formes et, seul le numéro de lot peut permettre au consommateur de les identifier.

    Lot : lot 18104 + lot 18107

     

    24/04/2018 - Avis de rappel de Coconut oil - 250mL

    Présence d' Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) en teneur trop élevée
    Nom du produit
     : Coconut oil - 250mL

    Marque : Coco Fresh

    Référence     Lot : 17069na - DDM: 09/03/2019

     

     

    24/04/2018 - Avis de rappel de Gaufrettes - TIMA Oblatne vafel listovi - Waffelblätter

    Absence de la mention d'allergène SOJA dans la liste d'ingrédients

    Marque : TIMA

    Référence    Lot : DDM du 17/04/18 au 30/06/2020

    Risque : Absence de la mention d'allergène SOJA dans la liste d'ingrédients

     

    Liste des rappels des 30 jours précédents

     

    Lire la suite

  • Internet, démarches en ligne sans ordinateur (27 04 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 18 avril 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12544?xtor=EPR-100.html

    Des points d'accueil numériques pour vous aider dans vos démarches en ligne

    Publié le 18 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique ? Vous devez renouveler votre passeport et votre ordinateur est en panne ? Trouvez le point d'accueil numérique le plus proche où vous pourrez effectuer vos démarches en toute sécurité.

    Depuis le 6 novembre 2017, l'ensemble des démarches effectuées auparavant en préfectures et sous-préfectures doivent être réalisées par le biais de téléprocédures depuis un ordinateur connecté à internet.

    Pour les personnes non équipées, non connectées ou peu habituées à l'usage d'un ordinateur, le ministère de l'Intérieur met à leur disposition des points d'accueil numériques, avec des médiateurs pour les guider dans la réalisation de leurs démarches. Équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces points d'accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d'outre-mer.

    Pour connaître l'adresse et les horaires du point le plus proche de chez vous, il suffit de cliquer sur la carte des points d'accueil numériques . Il est parfois obligatoire de prendre rendez-vous.

      À noter :

    Les usagers peuvent également, pour leurs démarches administratives, se tourner vers les Maisons de services au public disponibles sur l'ensemble du territoire.

    Elles délivrent une offre de proximité, à l'attention de tous les publics, en un lieu unique où les usagers sont accompagnés de façon personnalisée dans leurs démarches de la vie quotidienne (aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative, etc.). Il leur est proposé accueil, information et orientation, aide à l'utilisation des services en ligne, aide aux démarches administratives ou encore mise en relation avec les partenaires (Pôle emploi, Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, La Poste, GRDF).

    Pour en savoir plus

     

    Solutions en PYRENEES-ATLANTIQUES :

    Pyrénées Atlantiques : informations copiées-collées depuis le site :

    http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Demarches-administratives/Les-points-et-espaces-numeriques

    Le département des Pyrénées-Atlantiques compte actuellement 16 points et espaces numériques :

     - les 13 espaces numériques s’adressent à tous les usagers et sont installés soit en mairie, soit dans des bureaux de poste, soit dans les maisons de service au public.

    Arthez-de-Béarn, bureau de poste, 5 place Donis (T.05 59 67 41 34)

    Bedous, maison de services au public, centre multiservices Fénart, (T 05 59 34 52 53)

    Espelette, mairie (T 05 59 93 91 44)

    Garlin, mairie (T 05 59 04 70 09)

    Lacq-Audejos, mairie (T 05 59 60 13 69)

    Lème, mairie (T 05 59 04 30 23)

    Nay, maison de services au public, 8 cours Pasteur (T 05 59 13 02 70)

    Ogeu-les-Bains, bureau de poste (T 05 59 34 90 26)

    Saint-Etienne-de-Baigorry, bureau de poste (T 05 59 37 43 13)

    Sauveterre-de-Béarn, mairie (T 05 59 38 50 17)

    Serres-Castet, maison de services au public, centre Alexis Peyret (T 05 59 33 11 66)

    Tardets-Sorholus, bureau de poste (T 05 59 28 52 60)

    Thèze, bureau de poste (T 05 59 04 83 10)

        - 3 points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet et les téléprocédures. Ils sont situés dans les locaux de la préfecture de Pau (les lundi, mercredi et vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H, les mardi et jeudi de 9H à 12H) et des sous-préfectures de Bayonne (du lundi au vendredi de 9H à 12H) et d’Oloron-Sainte-Marie - sur rendez-vous (du lundi au vendredi de 9H à 12H – 13H30 à 16H)

  • Impôt : situation des veuves (26 04 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 22 février 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170700257.html

    Question écrite n° 00257 de M. Claude Malhuret (sénateur de l’Allier)

    Claude Malhuret attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation fiscale des personnes veuves ayant élevé des enfants suite au décès de leur conjoint.

     

    L'article 195 du code général des impôts a restreint le bénéfice de la demi-part supplémentaire aux seuls contribuables qui « vivent seuls et ont un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte dont ces contribuables ont supporté à titre exclusif ou principal la charge pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls ». Le calcul de ces cinq années n'est pas précisé : l'année du décès est-elle prise en compte, suivie de quatre années civiles ? Cette analyse est cohérente car l'année du décès, la personne veuve est contribuable à part entière, de la date du décès au 31 décembre, et elle réalise une déclaration spécifique sur ses propres revenus.

     
    En ce qui concerne la condition de « vivre seul », l'administration admet en outre expressément qu'en cas de modification du foyer fiscal (le décès en est une), cette condition s'apprécie au 1er janvier ou au 31 décembre (au plus favorable). Dès lors, cette condition est bien remplie au 31 décembre de l'année civile pour la personne veuve.

     

    Une position contraire, alors que le texte est muet sur cette question, induirait en effet un trouble puisqu'elle aurait pour conséquence d'allonger artificiellement la durée imposée au conjoint survivant, pour la porter dans les cas les plus extrêmes à presque six ans, si le conjoint décédait en début d'année civile, ce qui semble contraire à l'esprit du législateur.

     

    C'est pourquoi il lui est demandé de préciser sa position sur ce point et de confirmer que l'année civile de décès est bien prise en compte comme une année pleine pour l'appréciation des cinq années requises par le texte.

     

    Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 22/02/2018 p. 828

     

    Lire la suite

  • Déclaration des revenus : calendrier 2018 (25 04 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 18 avril 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12532?xtor=EPR-100.html

    Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?

    Publié le 18 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    C'est à l'occasion du lancement de la campagne 2018 de déclaration des revenus que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a présenté le calendrier des dates à connaître entre mi-mai et début juin pour votre prochaine déclaration.

    Alors que le service de déclaration en ligne sur impot.gouv.fr ouvre à partir du mercredi 11 avril 2018, les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables :

    • départements 01 à 19 (zone 1), date fixée au mardi 22 mai 2018 (minuit) ;
    • départements 20 à 49 (zone 2), date fixée au mardi 29 mai 2018 (minuit) ;
    • départements 50 à 974/976 (zone 3), date fixée au mardi 5 juin 2018 (minuit).

    Pour les résidents français à l'étranger, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 22 mai 2018.

      À noter :

    Les déclarations « papier » sont envoyées aux contribuables à partir du 8 avril 2018, la date limite de déclaration étant fixée dans ce cas au 17 mai 2018 minuit, pour tous.

      Attention :

    En 2018, les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 est supérieur à 15 000 € doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site www.impots.gouv.fr dès lors que leur résidence principale est équipée d'un accès à internet.

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Ministère chargé des finances

    Ministère chargé des finances

    Ministère chargé des finances