https://www.insee.fr/fr/statistiques/3718466?pk_campaign=avis-parution.html
En janvier 2019, les prix à la consommation reculent de 0,4 % sur un mois et augmentent de 1,2 % sur un an janvier 2019, les prix à la consommation reculent de 0,4 % sur un m
Sommaire
- Évolution mensuelle : −0,4 % en janvier ; Variation sur un an : +1,2 %
- Stabilité de l’inflation sous-jacente sur un an
- Net ralentissement des prix de l’énergie sur un an
- Faible accélération des prix des services
- Faible atténuation de la baisse des prix des produits manufacturés sur un an
- Accélération des prix de l’alimentation sur un an
- Révisions
Évolution mensuelle : −0,4 % en janvier ; Variation sur un an : +1,2 %
En janvier 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,4 % sur un mois, après une stabilité en décembre 2018. Les prix des produits manufacturés reculent fortement en lien avec le début des soldes d’hiver (−2,1 % après −0,2 %) et ceux des services ralentissent (+0,2 % après +0,4 %). Les prix alimentaires sont eux aussi un peu moins dynamiques que le mois précédent (+0,5 % après +0,6 %). En revanche, les prix de l’énergie baissent moins fortement qu’en décembre (−1,2 % après −2,4 %), dans le sillage des cours du pétrole. Enfin, les prix du tabac augmentent de 0,8 % après une stabilité en décembre.
Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation rebondissent de 0,2 % sur un mois, après une baisse de 0,1 % en décembre.
Sur un an, les prix à la consommation ralentissent pour le troisième mois consécutif : +1,2 % en janvier après +1,6 % en décembre. La baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement des prix de l’énergie. En revanche, les prix des services, de l’alimentation et du tabac accélèrent. Enfin, ceux des produits manufacturés baissent légèrement moins que le mois précédent.
Stabilité de l’inflation sous-jacente sur un an
Sur un an, l’inflation sous-jacente est stable : +0,7 %, comme les deux mois précédents. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie sur le mois (−0,6 % après +0,1 % en décembre) ; sur un an, il croît de 1,4 % après +1,9 % le mois précédent.
Net ralentissement des prix de l’énergie sur un an
L’inflation énergétique baisse nettement en janvier 2019 (+1,9 % sur un an après +8,0 % en décembre et +11,2 % en novembre). Ce recul s’explique par un ralentissement prononcé des prix des produits pétroliers (+0,2 % sur un an après +9,5 %) : sur le mois, ils diminuent de 1,9 %, alors qu’en janvier 2018, ils augmentaient de 7,1 % à la suite d’une hausse des cours du pétrole et de la taxation des carburants. Les prix du gaz décélèrent également en janvier 2019 (+12,7 % sur un an après +22,5 %).
Faible accélération des prix des services
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,0 % en janvier 2019, après +0,9 % le mois précédent. Ceux des services de santé rebondissent à +0,2 % sur un an après un repli de 0,4 % en décembre, en partie du fait d’un rebond des prix des actes d’analyses de laboratoires après une baisse ponctuelle en décembre. La baisse des prix des services de communication s’atténue (−3,1 % sur un an après −3,5 %) dans le sillage des prix des services de télécommunications (−3,9 % après −4,2 %), alors que ceux des services postaux augmentent de 6,9 % sur un an du fait d’une nette revalorisation des tarifs en janvier. Les prix des services de transports se replient (−0,1 % après +0,5 %), notamment ceux des transports aériens (−1,0 % après +0,9 %).
Faible atténuation de la baisse des prix des produits manufacturés sur un an
Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent à peine moins qu’en décembre (−0,4 % après −0,5 %). Cette moindre baisse résulte d’un rebond des prix de l’habillement et chaussures (+0,5 % sur un an après −0,3 %), le repli mensuel lié aux soldes étant moins prononcé cette année. Les prix des produits de santé diminuent un peu moins que le mois précédent (−2,8 % après −3,0 %). En revanche, ceux des « autres produits manufacturés » reculent de 0,1 % sur un an après une stabilité en décembre. La baisse des prix du matériel de traitement de l’information s’accentue (−5,6 % sur un an après −4,1 %) et les prix des voitures neuves ralentissent (+1,4 % sur un an après +1,9 %).
Accélération des prix de l’alimentation sur un an
En janvier 2019, les prix de l’alimentation accélèrent de nouveau : +2,7 % sur un an après +2,5 % le mois précédent. Ceux des produits frais sont plus dynamiques (+8,4 % sur un an après +7,8 %) : les prix des légumes frais (+13,0 % sur un an après +11,4 %) et des poissons frais (+5,5 % après +4,4 %) augmentent davantage, alors que ceux des fruits frais ralentissent (+3,6 % après +4,2 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent également un peu plus que le mois précédent (+1,7 % sur un an après +1,6 %) en lien avec le renchérissement des prix des viandes (+1,6 % après +1,3 %), des huiles et graisses (+6,7 % après +5,8 %) et des boissons non alcoolisées (+2,2 % après +2,1 %).
Révisions
Par rapport aux estimations provisoires publiées le 31 janvier 2019, l’évolution sur un mois de l’IPC est revue à la hausse de 0,1 point et celle sur un an de l’IPC est inchangée. Les évolutions sur un mois et sur un an de l’IPCH sont confirmées.
Encadré : Pour en savoir plus
Les indices d’inflation sous-jacente (ISJ) excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont calculés pour tous les ménages et la France métropolitaine.
IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, France hors Mayotte.