Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conjoncture économique : septembre 2021 (18 09 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui des extraits d’une note publiée le 16 septembre 2021 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://www.economie.gouv.fr/cedef/conjoncture-economique.htm

Les principaux indicateurs de conjoncture économique

Impact du coronavirus sur l'activité économique : des publications récentes font le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les évolutions des prévisions économiques.

Covid-19 et données conjoncturelles récentes

 

  • Dans ses projections macroéconomiques de septembre 2021, la banque de France annonce que la croissance du PIB atteindrait ainsi 6,3 % en 2021 en moyenne annuelle, puis 3,7 % en 2022, avant de revenir légèrement sous 2 % en 2023.
  • La Banque de France propose une analyse de la baisse du PIB dans le monde en 2020 (PDF - 399 Ko). Elle met en évidence les facteurs pouvant expliquer cette baisse et les disparités de pertes d'activité. Septembre 2021.
  • L’impact de la crise du Covid-19 sur la situation financière des entreprises et des ménages en juillet 2021 (PDF - 234 Ko) est décrit par la Banque de France. Les dettes et les placements financiers sont analysés afin d'évaluer la situation. 6 septembre 2021.
  • Dans son Trésor-Eco de septembre 2021, la direction générale du Trésor indique que l’activité mondiale rebondirait nettement en 2021 grâce aux campagnes de vaccination et aux mesures de soutien budgétaires et monétaires.
  • Eurostat publie les estimations du PIB du 2e trimestre 2021. Le  PIB serait en hausse de 2,2 % dans la zone euro (PDF - 704 Ko). 7 septembre 2021
  • Dans son point de conjoncture publié en septembre 2021, l'Insee indique qu'en juillet et en août, l’activité économique aurait continué à progresser, pour se retrouver relativement proche de son niveau d’avant-crise. Pour la 1ere fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de recul marqué de l’activité économique.

Ressources complémentaires sur la conjoncture économique

  • Le pic de la reprise a eu lieu en mai aux Etats-Unis et en juillet dans la zone euro, selon Rexecode. Aux Etats-Unis, le PIB est supérieur de 0,8 % à son niveau d’avant-crise aux Etats-Unis. En France et en Allemagne, il est encore inférieur de 3,3 %. 30 août 2021.
  • L'OCDE indique que le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, malgré une croissance accélérée au 2e trimestre 2021. 30 août 2021.
  • D'après l'Insee, le PIB en France aurait augmenté de 0,9 % au 2e trimestre 2021, à un niveau proche de celui d'avant la crise sanitaire. 30 juillet 2021
  • Le Fonds monétaire international a mis à jour ses perspectives de l'économie mondiale. Il indique que la reprise économique mondiale se poursuit, mais que l’écart se creuse entre les pays avancés et de nombreux pays émergents et pays en développement. L’accès aux vaccins est la principale ligne de faille qui divise la reprise mondiale en deux blocs. 27 juillet 2021.
  • Sous le thème Observatoire économique, le site de données ouvertes open.urssaf rassemble des séries périodiques conjoncturelles : difficultés des entreprises, emplois, effectifs, créations d'auto-entreprises...
  • Le site La finance pour tous propose un tableau de bord permettant de suivre une large sélection d'indicateurs économiques : conjoncture, finances publiques, épargne et crédit, revenu et travail, population.
  • La conjoncture économique française en 10 graphiques. Coe-Rexecode

Les commentaires sont fermés.