https://www.vie-publique.fr/en-bref/280887-vaccin-anti-covid-rappel-recommande-pour-certaines-populations.html
Vaccination anti-Covid : une dose de rappel pour les populations les plus exposées
Depuis septembre 2021, la campagne d'injection de la 3e dose de vaccin anti-Covid a commencé. Dans un contexte de reprise épidémique, la Haute Autorité de santé (HAS) a rappelé, le 8 novembre 2021, l'importance d'une dose de rappel pour les personnes les plus exposées (65 ans et plus, présentant des comorbidités, professionnels de santé...).
La campagne de rappel de vaccination a débuté en septembre 2021 pour les personnes de 65 ans et plus.
Selon un communiqué de presse de la HAS du 8 novembre 2021 sur la stratégie vaccinale, la période hivernale est propice à la circulation du virus. D'ailleurs, les indicateurs montrent une certaine reprise épidémique. Face à cette situation, la HAS rappelle le rôle de la vaccination contre le Covid-19 pour les plus de douze ans. Toutefois, la Haute Autorité précise que, pour le moment, il ne s'agit pas de modifier les recommandations émises sur un éventuel rappel de vaccination pour toute la population (la 3e dose de vaccin reste, à ce jour, recommandée uniquement pour certaines catégories de population).
Dans un communiqué du 6 octobre 2021 concernant la dose de rappel du vaccin anti-Covid, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait d'étendre ce rappel à l’ensemble des professionnels prenant en charge ou accompagnant des personnes vulnérables (soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social). La Haute Autorité préconisait également, début octobre, de le proposer à l'entourage des personnes immunodéprimées.
Dans son avis du 24 août 2021, la HAS se déclarait déjà favorable à une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus mais aussi pour les personnes présentant des comorbidités.
Qui est concerné à ce jour par la campagne de rappel ?
La campagne de rappel de vaccination a débuté en septembre 2021. Ce rappel concerne notamment pour l'instant :
les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
les personnes de 65 ans et plus ;
les personnes immunodéprimées (3e ou 4e dose) ;
les personnes présentant des comorbidités ;
les professionnels de santé ;
les proches de personnes immunodéprimées.
Cette dose de rappel s'adresse aux personnes vaccinées depuis plus de six mois.
Une baisse d'efficacité des vaccins ?
Les avis de la HAS s’appuient sur les études récentes qui montrent :
- une réduction de l’efficacité des vaccins dans le temps à partir du 6e mois après la primovaccination complète, en particulier contre le variant Delta ;
- une baisse d’efficacité qui concerne surtout l'infection et les formes symptomatiques, l'efficacité contre les formes graves restant élevée ;
- une baisse d'efficacité par rapport à toutes les populations, les personnes âgées et les populations à risque de formes graves étant les plus affectées.