Nous vous proposons aujourd’hui ce Résumé d’une longue note d’analyse publiée le 14 octobre 2025 sur le site du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°17 du ministère chargé de la santé (cliquer ici pour accéder au site du BEH du ministère chargé de la santé)
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/17/2025_17_1.html
Surveillance de la grippe en France hexagonale, saison 2024-2025
// Influenza activity in mainland France, 2024-2025 season
Sibylle Bernard-Stoecklin (sibylle.bernard-stoecklin@santepubliquefrance.fr)
RÉSUMÉ
Introduction
La grippe est une maladie infectieuse virale contagieuse qui survient habituellement de manière saisonnière, principalement entre décembre et mars en France hexagonale. Les épidémies de grippe ont des répercussions considérables sur la morbidité et la mortalité, avec en moyenne 3 à 5 millions de cas graves et 290 000 à 650 000 décès liés à la grippe chaque année dans le monde. La mortalité attribuée à la grippe saisonnière concerne principalement les sujets vulnérables, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles ayant des facteurs de risque de forme grave tels que des maladies chroniques ou des déficiences immunitaires. Mais, cette pathologie est également capable de causer des formes graves, voire létales, chez des personnes en bonne santé. Par ailleurs, la grippe saisonnière engendre de fortes répercussions socio-économiques, avec un absentéisme important à l’école et au travail chaque année, et un coût estimé à environ 1 milliard € en France
Méthodes
L’analyse descriptive porte sur les données cliniques et virologiques provenant de la surveillance des infections respiratoires aiguës, incluant les consultations pour syndrome grippal en médecine de ville, les passages pour grippe et syndrome grippal aux urgences, les données virologiques issues des laboratoires hospitaliers et des laboratoires d’analyse médicale de ville, les données cliniques des cas graves de grippe hospitalisés en services de réanimation. Elle inclut également les signalements d’épisodes d’infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, dont les collectivités de personnes âgées, ainsi que les données de mortalité, toutes causes et liée à la grippe, issues de la certification électronique des décès.
Résultats
L’épidémie de grippe a débuté début décembre (S49-2024), a atteint son pic d’activité en ville mi-janvier et s’est terminée fin février (S08-2025), soit une durée de 12 semaines.
Une co-circulation des trois virus grippaux A(H1N1)pdm09, B/Victoria et A(H3N2) a été observée. L’épidémie a été marquée par un niveau d’intensité très élevé en médecine de ville et à l’hôpital, et dans toutes les classes d’âge, avec près de 3 millions de consultations en ville et 30 000 hospitalisations après passage aux urgences. Un fort impact en établissements médico-sociaux (environ 2 000 signalements de cas groupés de grippe en établissements médico-sociaux), ainsi que par une surmortalité importante (environ 17 600 décès toutes causes confondues).
Conclusion
L’épidémie de grippe 2024-2025 a été caractérisée par un démarrage précoce, une durée plus longue que la moyenne, une co-circulation atypique des trois virus grippaux, ainsi que par un impact important sur le système de santé. Elle fait partie des épidémies les plus sévères depuis la dernière pandémie grippale en 2009. Il convient de rappeler l’importance de l’application des mesures de prévention pour protéger les personnes à risque, à savoir leur propre vaccination et celle des professionnels de santé. Cette vaccination doit être complétée par l’adoption des mesures barrières par tous, afin de limiter la diffusion des virus respiratoires au sein de la population, et de réduire l’impact de la grippe sur les personnes à risque et le système de santé.