Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déplacements quotidiens en baisse (24 11 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 14 novembre 2025 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/300850-des-deplacements-individuels-moins-frequents?eml-publisher=NL_VP&eml_name=NL_VP-687-251118

Des déplacements du quotidien en baisse

Publié le 14 novembre 2025

Développement du télétravail, des loisirs numériques, des achats à distance... la mobilité quotidienne des résidents des grandes aires urbaines (hors Île-de-France) a tendance à baisser. Toutefois, les effets sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre restent limités en raison de l'augmentation de la population.

 

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a publié, le 7 novembre 2025, une étude sur les mobilités du quotidien.
Les résultats des enquêtes de mobilités réalisées par les collectivités locales et certifiées par le Cerema entre 2021 et 2023 y sont comparés avec ceux des enquêtes menées entre 2007 et 2013.
Les personnes interrogées sont les résidents (âgés de 11 ans et plus) de grandes aires urbaines (hors Île-de-France), effectuant en semaine des déplacements de moins de 80 kilomètres.

 

Une baisse de près de 10% de la mobilité quotidienne par résident depuis 2010

Selon l'étude, au sein des aires urbaines depuis le début des années 2010, la mobilité quotidienne par résident a baissé de près de 10%, que cela soit en nombre de déplacements ou en nombre de kilomètres.

Ce sont les personnes âgées de 25 à 65 ans qui ont le plus réduit leur mobilité : 

  • 9% ne sortent pas de chez elles un jour de semaine (contre 7% il y a 10 ans) ;
  • leur nombre de déplacements est passé de 4,7 à 4,3 déplacements par jour, lorsqu'elles sortent.

La baisse de la mobilité est principalement portée par une baisse du nombre de déplacements à destination du travail certainement due à la pratique du télétravail.
Les télétravailleurs se déplacent davantage à proximité de leur domicile et à pied, leur jour de télétravail. Mais le jour de présence au bureau, ces actifs parcourent davantage de kilomètres que les actifs ne pratiquant pas le télétravail.

 

Des efforts à poursuivre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre

D'après l'étude, la part des déplacements en vélo, mais aussi de la marche augmente dans tous les territoires et particulièrement dans les centres urbains. 

Dans les grands centres urbains : 

  • l’utilisation des transports en commun poursuit sa progression (13% des déplacements des résidents contre 11% il y a 10 ans) ;
  • le nombre moyen de véhicules par adulte continue de diminuer légèrement (-3%) ;
  • 44% des déplacements de moins de 10 kilomètres sont réalisés en modes actifs (marche et vélo), soit 9 points de plus par rapport à la période 2007-2013.

 

Selon l'étude : "La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité est amorcée dans les grands centres urbains, même si la voiture reste prédominante."

Plus de 80% des longs déplacements du quotidien (supérieurs à 10 kilomètres) sont réalisés en voiturePour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le défi consiste encore à :

  • déployer des transports collectifs au-delà des centres-villes des grands centres urbains (services express régionaux métropolitains) ;
  • développer le covoiturage pour augmenter le taux d’occupation des voitures qui demeure faible quand il s’agit d’aller travailler.

 

Écrire un commentaire

Optionnel