Nous vous proposons aujourd’hui ce communiqué de presse (pdf) publié le 14 novembre 2025 sur le site de la Sécurité Routière (cliquer ici pour accéder au site de la Sécurité Routière)
Baisse de la mortalité routière de -13% au mois d’octobre sur les routes de France métropolitaine par rapport à octobre 2024
14 novembre 2025
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) :
o 276 personnes sont décédées en octobre 2025 sur les routes de France métropolitaine, contre 318 en octobre 2024, soit 42 tués de moins (-13%). On enregistre notamment une baisse de la mortalité des automobilistes (-26 tués), des usagers de deux-roues motorisé (-10 tués), des piétons (-3 tués) et des utilisateurs d’EDPm -engins de déplacement personnel motorisés- (-3 tués). Seule la mortalité des cyclistes augmente (+7 tués).
o On observe une diminution de la mortalité des 18-24 ans (-19 tués) et des 25-64 ans (-27 tués). La mortalité diminue nettement sur les routes hors agglomération (38 tués de moins versus octobre 2024) et est quasi stable en agglomération et sur autoroute.
o 1 342 personnes ont été blessées* gravement, soit une baisse de -2% par rapport à octobre 2024, notamment pour les automobilistes (-5%) et les usagers de 2RM (-7%) mais en hausse pour les utilisateurs d’EDPm (+18%) et les cyclistes (+5%).
o 4 599 accidents corporels de la circulation routière ont été enregistrés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine en octobre 2025, soit une légère hausse de +1 % par rapport à octobre 2024.
276 personnes tuées -13% par rapport à octobre 2024 (42 décès de moins)
1 342 blessés graves -2 % par rapport à octobre 2024
« Après des mois de hausse de la mortalité sur les routes françaises, le mois d’octobre montre enfin un sursaut attendu. Il est du ressort de chacun de le confirmer en redoublant de prudence et en portant une attention constante aux autres usagers, notamment les plus vulnérables. Les cyclistes sont la seule catégorie d'usagers à afficher une mortalité en hausse par rapport au moins d’octobre 2024 : avec le changement d’heure et les jours qui raccourcissent, ils sont particulièrement exposés aux problèmes de visibilité. Automobilistes, soyez particulièrement attentifs aux modes doux et aux piétons. Si vous circulez à vélo, à trottinette ou à pied, il est crucial de pouvoir être vu de loin. » Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur
* Pour se conformer aux normes des statistiques européennes, l’ONISR publie, pour la France métropolitaine, une série de données relatives aux blessés graves. Ces valeurs sont déterminées par une méthode établie conjointement par l’Université Gustave Eiffel (UGE) et l’ONISR. Cette méthode s’appuie notamment sur les données récentes relatives aux blessés enregistrés par les forces de l’ordre mais vise à estimer le nombre réel des personnes blessées dans un accident de la route prises en charge par les services hospitaliers.