Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Urgences hospitalières (07 03 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 14 février 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170700421.html

    Question écrite n° 00421 de M. Jean Pierre Vogel (sénateur de la Sarthe)

    Jean Pierre Vogel demande à Mme la ministre des solidarités et de la santé de bien vouloir lui exposer la stratégie de ses services pour répondre à la situation dramatique des urgences des établissements hospitaliers français. La difficulté pour les médecins et services hospitaliers de garantir un service de qualité aux patients amenés à se rendre dans les structures précitées est chronique dans notre pays. On a un système hospitalier qui est à saturation.

     
    Les urgences ont mauvaise réputation : on y attend, longtemps parfois et en cas de crise sanitaire et d'afflux de patients, elles forment un goulot d'étranglement que le système de santé ne peut résorber. Améliorer la fluidité des urgences et diminuer les temps de passage nécessitent de repenser globalement le système par une meilleure coordination avec la médecine ambulatoire, une adaptation des services d'urgence et une réorganisation hospitalière. Il est urgent de sortir des clichés du type "les patients n'ont rien à faire aux urgences". Ils y viennent faute d'alternative. La réponse de l'État doit être de réorganiser le premier recours en soins non programmés et d'urgence. Les services d'urgence, c'est la partie émergée de l'iceberg. Mais tous les services d'hospitalisations, les médecins libéraux tirent aussi la sonnette d'alarme. En effet, le bilan s'aggrave. Les déserts médicaux se sont agrandis (l'Ordre des médecins prévoit une baisse de 25% du nombre des généralistes entre 2007 et 2025), les dépassements d'honoraires n'ont pas régressé, et les refus de soins sont en hausse. Un bilan négatif concernant les inégalités de santé.

     
    Aujourd'hui, jusqu'à un tiers des Français ont des difficultés d'accès géographique à trois spécialités (pédiatres, gynécologues, ophtalmologistes), et un quart aux médecins généralistes. Dès lors que l'on souhaiterait se soigner au tarif de la sécurité sociale, ce sont plus de huit Français sur dix qui manquent de gynécologues et d'ophtalmologistes sans dépassements d'honoraires à moins de quarante-cinq minutes de leur domicile. La première cause est géographique. Malgré la multiplication des mesures incitatives à destination des médecins, la répartition géographique des professionnels de santé s'est dégradée. En quatre ans, 27 % des Français ont vu leur accès géographique aux généralistes reculer, et jusqu'à 59% pour les gynécologues. La deuxième cause est liée aux tarifs : les dépassements d'honoraires ont continué à croître depuis 2012. Faute de pouvoir se faire soigner chez leur médecin de ville, les patients se rabattent trop souvent sur les services d'urgences des hôpitaux. Résultat, non seulement les urgences sont débordées, mais, en plus, l'assurance maladie paie plus cher : une admission est facturée plusieurs centaines d'euros, contre quelques dizaines pour la consultation en ville. Pire encore d'autres renoncent purement et simplement à se faire soigner avec le risque de pathologies plus graves qui ne sont pas sans conséquence sur les patients fragiles et qui nécessitent bien souvent des moyens plus importants et donc des traitements souvent plus couteux. 

    Il apparaît clairement que le contrat d'accès aux soins mis en place en 2013 pour réguler les dépassements d'honoraires et les diverses mesures incitatives pour attirer les médecins dans les déserts médicaux ne suffisent pas aujourd'hui à garantir l'accès à tous à des soins de qualité. Pire la situation s'aggrave !

     
    Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures pour répondre à cette situation, intolérable pour les patients des hôpitaux français et plus généralement enrayer la pénurie de médecins généralistes qui affecte aussi bien des territoires ruraux que des zones urbaines et améliorer l'efficience de notre système de soins.

     

    Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée dans le JO Sénat du 14/02/2019 p. 858

    Lire la suite

  • Sophia : service gratuit pour diabétiques (06 03 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 14 février 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13222?xtor=EPR-100.html 

    Sophia : un service d'accompagnement pour les diabétiques

    Publié le 14 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Informations sur la maladie, conseils pratiques, soutien personnalisé par des infirmiers... L'Assurance maladie propose le service ″sophia diabète″ pour vous aider à mieux vivre avec la maladie.

    Le diabète est une affection métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux de glucose dans le sang trop élevé) liée à une insuffisance ou à une mauvaise utilisation de l'insuline, hormone secrétée par le pancréas, ou même aux deux. Il existe différents types de diabète.

    Cette maladie concerne plus de 3,5 millions de personnes en France et le nombre de personnes atteintes est en constante augmentation. Elle se développe souvent silencieusement au début et peut être à l'origine de complications sérieuses. Cependant, il est possible d'agir pour en limiter les conséquences avec un traitement adapté et de bonnes habitudes.

    Qu'est-ce que sophia diabète ?

    C'est un service proposé par l'Assurance maladie depuis 2008 pour aider les personnes diabétiques à mieux connaître et gérer leur maladie et à adapter leurs habitudes afin de limiter les risques de complications et d'améliorer leur qualité de vie.

    Il offre des informations et des conseils qui permettent de connaître le suivi de la maladie et ses traitements, de mieux comprendre les résultats d'examens et l'importance de les faire régulièrement, d'identifier les risques de complications, d'adapter les habitudes de vie au quotidien, d'apprendre à surveiller la glycémie, de pratiquer une activité physique adaptée... Il donne aussi la possibilité d'échanger par téléphone avec un infirmier-conseiller en santé, en soutien des consultations avec le médecin traitant.

    C'est un service gratuit et sans engagement. Chaque adhérent est libre de le quitter à tout moment sur simple demande.

    Quelles conditions pour en bénéficier ?

    • être pris en charge en affection de longue durée (ALD) ;
    • avoir plus de 18 ans ;
    • bénéficier d'au moins 3 prescriptions par an de médicaments pour traiter votre diabète ;
    • avoir déclaré un médecin traitant.

    Comment s'inscrire ?

     

    Lire la suite

  • Emploi des travailleurs handicapés (05 03 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 14 février 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208803.html

    Question écrite n° 08803 de Mme Évelyne Perrot (sénatrice de l’Aube)

     

    Mme Évelyne Perrot attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) prévue par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et qui devrait être applicable au 1er janvier 2020.

     

    Afin de favoriser l'emploi direct des personnes handicapées, la loi prévoit désormais que les contrats de sous-traitance passés par les entreprises ou collectivités aux établissements d'aide par le travail (ESAT), aux entreprises adaptées (EA) et aux travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH), qui représentent au total près de 250 000 travailleurs en situation de handicap, ne pourront désormais plus être comptabilisés pour remplir leur obligation d'emploi. Dès lors, les donneurs d'ordres ne seront plus incités de la même manière à avoir recours à la sous-traitance.

     

    Elle lui demande donc si elle peut lui indiquer comment le Gouvernement compte garantir une neutralité financière pour les ESAT, EA et TIH dont les activités pourraient être impactées par la réforme de l'OETH qui vise pourtant à améliorer l'accès au travail des personnes handicapées.

     

    Réponse du Ministère du travail publiée dans le JO Sénat du 14/02/2019 p. 876

     

    Lire la suite

  • Médicaments homéopathiques : prise en charge (04 03 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 14 février 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13221?xtor=EPR-100.html

    Médicaments homéopathiques : quelle prise en charge ?

    Publié le 14 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Alors que les médicaments homéopathiques sont aujourd'hui remboursés aux taux de 30 % par l'Assurance maladie, qu'en est-il de la position du ministère des Solidarités et de la Santé en matière de prise en charge de ce type de médicaments ? C'est le sens de la question posée par une sénatrice au ministère.

    Lire la suite

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2018 (03 03 2019)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

     

    Prix décernés en 2018

     

    Médecine reproductive : à John Barry, Bruce Blank et Michel Boileau, pour l'utilisation de timbres-poste afin de tester si l'organe sexuel mâle fonctionne correctement dans leur étude « surveillance de la tumescence nocturne du pénis avec des timbres »

     

    Prix décernés en 2017

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 01 03 2019) (02 03 2019)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement (3 semaines) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

    01/03/2019 - Avis de rappel d’un Set de 4 formes Forêt de la marque LILLIPUTIENS
    Nom du produit : Set de 4 formes Forêt

    Marque : LILLIPUTIENS

    Référence :  référence 83020

    Lot : POG 98-0095 et POG 99-0010

    Risque : Risque d'étouffement par ingestion

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin pour remboursement.

     

    28/02/2018 - Avis de rappel des circuits de train de marque HEMA

    Nom du produit : circuit de train

    Marque : HEMA

    Référence : article numéro 15.12.2235

    Risque : Le circuit de train de HEMA contient une pièce, le toit en pointe rouge du clocher de l'église, qui peut présenter un risque d’étouffement pour les jeunes enfants.

    Commentaire : Si vous êtes en possession de ce produit, nous vous demandons instamment de garder cette pièce hors de portée des enfants de moins de 3 ans.

    Vous pouvez aussi retourner le produit à un magasin HEMA, même sans ticket ou emballage d'origine. Le montant d'achat vous sera alors remboursé.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter le service clientèle HEMA au 01 40 39 94 61.

     

    28/02/2019 - Avis de rappel d’un jouet Spaghetti Disaster de la marque Out of the blue KG
    Nom du produit : Spaghetti Disaster

    Marque : Out of the blue KG

    Référence : référence 12/0978

    code-barres 4029811191154

    Risque : Risque d'étouffement par ingestion d'un produit faisant confusion avec une denrée alimentaire

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin pour remboursement.

     

    28/02/2019 - Avis de rappel de la salade - Falafels Boulgour fruits secs de marque Monoprix 
    Nom du produit : La Salade - Falafels Boulgour fruits secs

    Marque : Monoprix

    Lot : DLC au 26/02/2019 et au  27/02/2019

    EAN : 3350033313378

    Risque : Défaut d'étiquetage : gluten de blé et sulfites non étiquetés

    Commentaire : Il est demandé aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit et de le rapporter au point de vente

     

    27/02/2019 - Avis de rappel de crèmes visage et corps de marque N.A.E. 
    Nom du produit : crèmes visage et corps

    Marque : N.A.E.

    Références :

    • A.E. crème jour hydratante tube 50 ml :3 17804 133 988 9
    • A.E. crème jour apaisante tube 50 ml : 3 17804 134 025 0
    • A.E. crème de nuit nourrissante tube 50 ml :3 17804 133 989 6
    • A.E. crème jour anti-âge pot 50 ml :3 17804 134 027 4
    • A.E. crème nuit anti-âge pot 50 ml :3 17804 134 030 4
    • A.E. sérum fluide anti-âge flacon 30 ml :3 17804 134 026 7
    • A.E. crème universelle pot 150 ml :3 17804 133 992 6
    • A.E. vitalità baume corps revitalisant pot 200 ml :3 17804 133 987 2
    • A.E. freschezza baume corps rafraîchissant pot 200 ml :3 17804 133 984 1
    • A.E. idratazione baume corps hydratant pot 200 ml :3 17804 133 982 7
    • A.E. delicatezza baume corps sans parfum pot 20 ml :3 17804 133 995 7

    Risque : Risques d’infections cutanées et oculaires en particulier chez les consommateurs dont le système immunitaire est affaibli.

    Commentaire : Les détenteurs sont priés de ne plus les utiliser et de se rapprocher de leur lieu d’achat pour convenir des modalités de remboursement

     

    27/02/2019 - Avis de rappel des mugs « Bamboo Coffee-to-go mug » de marque Item International
    Nom du produit : Bamboo Coffee-to-go mug

    Marque : Item International

    Code EAN : 8424001463749

    Référence : LC-146374

    Risque : Migration de formaldéhyde à un taux supérieur à la limite réglementaire

    Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne plus les utiliser.

     

    27/02/2019 - Avis de rappel Baklava de marque KUTUCUOGLU 
    Nom du produit : Baklava

    Marque : KUTUCUOGLU

    Référence : Baklava - KUTUCUOGLU

    Lot : DDM du 09/02/2019 au 19/03/2019 inclus

    Risque : Présence de cacahuètes non déclarées

    Commentaire : Il est demandé aux personnes allergiques aux cacahuètes de ne pas consommer le produit et de le retourner au point de vente où les modalités de retour seront précisées.

     

    27/02/2019 - Avis de rappel d’une peluche panda de la marque Toy's company import
    Nom du produit : Peluche Panda

    Marque : Toy's company import

    Référence : 20 cm

    code EAN 3760166882175

    Risque : Risque d’étouffement par ingestion de la bourre

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin pour remboursement.

     

    27/02/2019 - Avis de rappel des compléments alimentaires STACKER 4 de marque STACKER 2 EUROPE
    Nom du produit : Stacker 4

    Marque : STACKER 2 EUROPE

    Référence : STACKER 4

    Code EAN : 358286971003

    Risque : La dose en caféine dépasse la dose journalière maximale autorisée.

    Commentaire : Au regard de la teneur excessive de caféine de ce produit, les détenteurs sont priés de cesser de les utiliser

     

    26/02/2019 - Avis de rappel d’une toupie flash lumière de la marque wonder kids
    Nom du produit : Toupie flash lumière

    Marque : WONDER KIDS

    Référence : A1300498

    Code-barres : 3437011211007

    Lot : 2487

    Risque : Risque d'ingestion de piles boutons.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin pour remboursement.

     

    26/02/2019 - Avis de rappel d’une toupie à ligne
    Nom du produit : 
    Toupie à ligne

    Risque : Risque d'intoxication dû à une migration du plomb supérieure aux valeurs normatives

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au point de vente pour remboursement.

     

    25/02/2019 - Avis de rappel d’un bonnet animal enfant
    Nom du produit : Bonnet Animal enfant

    Référence : AH17-AL-1

    Modèles concernés : tête louve/loup, tête ours, tête vache, tête léopard, tête coccinelle, tête singe, tête girafe, tête tigre, tête panda, tête chien, tête grenouille, tête licorne.

    Code-barres : 3610141037680

    Lot : 09/2018

    Risque : Risque d'étouffement, de strangulation et de brûlures.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin en vue de son remboursement.

     

    25/02/2019 - Avis de rappel de gant de travail de la marque Werckmann

    Nom du produit : gant de travail

    Marque : werckmann

    Référence : article numéro 2512140

    EAN 8718964007691

    Risque : Risque d'irritations cutanées en raison d'une teneur en chrome VI supérieure aux valeurs règlementaires

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin en vue de son remboursement.

     

    25/02/2019 - Avis de rappel des huiles pimentées « Chicken Flavour Chili Oil with Tofu » de marque Lao Gan Ma

    Nom du produit : Chiken flavour Chili Oil with Tofu

    Marque : Lao Gan Ma

    Risque : Migration du plastifiant du couvercle du bocal (huile de soja époxydée ESBO) dans le produit fini.

    Commentaire : Ne consommez pas le produit et rapprochez-vous de votre point de vente pour remboursement.

     

    Liste des rappels des 15 jours précédents

     

    Lire la suite