Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

assurance-dépendance : président (18/09/2007)

5ème risque social

(lu sur le site Agevillage)

Nicolas Sakozy relance l’assurance dépendance privée pour financer la dépendance

Avant de présenter les mesures de son plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, le président de la République a défini, mardi 18 septembre, "un nouveau droit à la protection sociale commun à toutes les personnes en situation de perte d'autonomie, handicapées et personnes âgées dépendantes".

 

M Sarkozy a fixé les conditions de prise en charge de ce "cinquième risque social" qui pourrait "prendre en compte de manière plus juste les capacités contributives des personnes, ainsi que leur patrimoine". Sans en préciser les modalités, le chef de l'Etat entend pouvoir élargir à d'autres ressources que les seuls revenus la prise en charge de personnes assurées par les collectivités.

 

M. Sarkozy reconnaît ainsi que le système de protection sociale n'y suffira pas. Y compris avec la création des nouvelles franchises médicales prévues dans le prochain budget à partir du 1er janvier, qui devrait rapporter 850 millions de francs. "Il s'agit de développer l'assurance individuelle contre le risque de dépendance", a-t-il indiqué, en préconisant que "les investisseurs privés doivent investir davantage".

 

Pour le chef de l'Etat, "la dépendance des personnes âgées est le plus souvent un risque assurable qui peut être couvert par des produits financiers innovants". Et il suggère que "ces produits d'épargne longue pourront être fiscalement avantagés".

 

Cet appel à des financements diversifiés vise aussi la prise en charge des "personnes les plus fragiles". M. Sarkozy veut ainsi "offrir une aide à l'acquisition de la couverture complémentaire plus généreuse et plus étendue qu'aujourd'hui". La relance de cette mesure aux effets limités est une manière d'enterrer le projet de "bouclier sanitaire" défendu par Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, en faveur des personnes dont les revenus dépassent de peu le plafond de la couverture-maladie universelle.

 

Les commentaires sont fermés.