Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraite régimes spéciaux (point 10/10/2007)

Retraites, régimes spéciaux (point 10/10/2007) Lu sur le site de la TribuNE  10 octobre 2007

 

Les salariés des régimes spéciaux devront cotiser quarante ans en 2012 Le gouvernement, qui reçoit ce mercredi l'ensemble des syndicats, fait du passage de 37,5 à 40 années de cotisation en cinq ans un "principe non négociable", selon un responsable de la CFDT. Bernard Thibault attend une forte mobilisation le 18 octobre contre cette réforme.   Les 500.000 salariés des régimes spéciaux de retraite devront cotiser quarante ans d'ici 2012 pour bénéficier d'une retraite à taux plein, contre 37,5 ans actuellement, selon un document gouvernemental remis mercredi aux partenaires sociaux, l'allongement de la durée de cotisation se faisant de manière progressive. Cette disposition constitue pour le gouvernement un "principe non négociable", selon Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT, à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Celui-ci reçoit mercredi l'ensemble des syndicats et directions d'entreprises concernées (EDF, GDF, SNCF, RATP...).

 

Les autres principes "non négociables" sont l'introduction d'une décote (diminution plus que proportionnelle du montant de la retraite en cas de départ avant 65 ans avec un nombre d'annuités insuffisant) et d'une surcote (augmentation de la pension lorsque le salarié disposant du nombre d'annuités repousse le moment de son départ en retraite). En outre, l'indexation du calcul du montant des pensions devrait se faire sur les prix et non plus les salaires. La pension sera calculée à partir des six derniers mois de traitement, comme aujourd'hui les fonctionnaires, et il n'y aura plus d'âge obligatoire de départ à la retraite. Xavier Bertrand a annoncé à la délégation de la CFDT qu'il y aurait "plusieurs décrets" sur la réforme de régimes spéciaux de retraite.

Les commentaires sont fermés.