Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

alzheimer : carte de soins (09 05 2008)

La carte de soins et d'urgences pour les malades : première mesure du plan anti-Alzheimer avec de nombreuses initiatives

Note lue le 6 mai 2008 sur le site Seniorscopie

http://www.seniorscopie.com/articles/premiere-mesure-du-plan-anti-alzheimer-avec-de-nombreuses-initiatives.html

Alors que les critiques continuent de pleuvoir sur le plan anti-Alzheimer, les spécialistes de la santé et de la maladie ne cessent de travailler pour répondre aux besoins des malades et de leurs proches. De nombreuses initiatives voient le jour et la carte de soins et d'urgences pour les malades, première mesure du plan, vient d'être lancée.

La maladie d'Alzheimer est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Après le plan Ménard, remis le 8 novembre 2007 à Nicolas Sarkozy, les acteurs de la santé se mobilisent plus que jamais pour trouver et mettre en place des solutions. Conscients des difficultés de la mise en oeuvre des dix mesures-phares énoncées le 1er février par le président de la République, les spécialistes continuent à faire avancer le dossier. Où est-on aujourd'hui ? La première mesure du plan vient d'être lancée, de nombreuses initiatives voient le jour.

 

Mise en oeuvre de la carte de soins et d'urgence pour les malades Alzheimer
Après la présentation, le 1er février par Nicolas Sarkozy, des grands axes du plan anti-Alzheimer, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, avait demandé à la Direction générale de la santé, d'élaborer la carte de soins et d'urgence pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec l'association France Alzheimer.


C'est aujourd'hui chose faite. Cette carte, qui va permettre d'améliorer la coordination des soins et l'information des professionnels de santé, des personnes malades et des aidants dans les situations d'urgence, marque le premier pas de la mise en oeuvre du plan.


Concrètement, "la carte comporte un volet réservé aux professionnels de santé sur lequel figurent des recommandations d'urgence et des informations médicales personnelles sur la personne atteinte d'Alzheimer, et un volet destiné au malade et à ses proches sur lequel figurent des conseils sur l'accompagnement et la prise en charge.

 

Elle est proposée, renseignée et expliquée à la personne atteinte d'Alzheimer par le médecin traitant (généraliste, neurologue, gériatre...) lors de l'annonce du diagnostic ou en cours de suivi."


Une fois muni de cette carte, il suffit au malade ou à ses proches de la présenter aux professionnels de santé "en cas de soins urgents ou non programmés (consultation, hospitalisation, anesthésie...)". La carte est confidentielle et soumise au secret médical.
Arlette Meyrieux, présidente de l'association France Alzheimer, souligne l'importance de cette carte dans les situations d'urgence mais insiste aussi sur les conseils apportés aux malades et à leurs familles.

Lien permanent Catégories : santé

Les commentaires sont fermés.