Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vacances 2008 ? (03 08 2008)

42 % des Français ne partent pas en vacances cet été

 

Article lu le 31 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte original)

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/07/31/42-des-francais-ne-partent-pas-en-vacances-cet-ete_1078885_3224.html#xtor=EPR-32280123

 

 

D'après une étude IFOP publiée jeudi 31 juillet dans L'Humanité, 42 % des Français ne partiront pas en vacances d'été, soit 10 % de plus qu'en 2005. Les ouvriers et les employés sont les plus nombreux à avoir renoncé à prendre des congès d'été. 41 % des ouvriers et 47 % des employés ne sont pas partis en juillet et ne partiront pas en août. En 2005, seul 20 % des ouvriers et 34 % des employés y avaient renoncé. Principale raison invoquée : la hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat, le problème "le plus important aujourd'hui pour la France" pour 45 % des personnes interrogées par l'IFOP.

 

 

Ces moindres départs pèsent certainement sur le début de saison touristique, en demi-teinte selon les données recueillies par l'AFP. En juin, les réservations ont baissé de 7 %, et de 21 % pour les séjours dans l'Hexagone, selon l'Association des tour-opérateurs français. L'activité des hôteliers s'est stabilisée en juillet, voire a légèrement reculé par rapport au même mois de 2007, qui a été une bonne année. Même la Côte d'Azur, pourtant prise d'assaut l'été dernier par les touristes en quête de soleil, n'échappe pas à la morosité ambiante : le syndicat hôtelier Nice-Côte d'Azur a noté un recul de l'ordre de 3 à 4 % en juillet. En Midi-Pyrénées, les prévisions de l'Observatoire du tourisme étaient plutôt pessimistes pour ce premier mois d'été, avec "une stabilité ou légère baisse de la fréquentation des hôtels et campings". Les Pyrénées-Orientales, qui avaient bénéficié l'an dernier d'un report de touristes de l'Atlantique vers la Méditerranée, n'ont pas connu cette fois le même phénomène, déplore Jean-Paul Richaud, président de l'office du tourisme d'Argelès-sur-Mer. A Paris, "les terrasses des cafés sont bien remplies", mais le chiffre d'affaires des restaurateurs est en berne, "car les touristes consomment davantage de sandwiches et de salades", selon Christian Navet, président de l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie d'Ile-de-France.

 

L'OPTIMISME PRÉVAUT POUR AOÛT

 

"Malgré les nuages noirs, comme le pétrole cher et l'euro fort, la tendance reste bonne à Paris", qui a fait le plein le week-end du 14 juillet, nuance Paul Roll, directeur général de l'office de tourisme. Autre gagnant de l'été, le Nord-Pas-de-Calais qui profite à plein de l'effet Bienvenue chez les Ch'tis : "L'année 2008 est un très bon cru", assure Bernard Sandras, directeur du comité de tourisme. Les "prévisions de remplissage" sont en hausse de dix points. En Lorraine, les restaurants de Gérardmer, plus grande station touristique des Vosges, sont désertés et les locations en juillet ont "frisé la catastrophe", selon les professionnels, mais les réservations pour août sont plus "prometteuses". En Bretagne, Bruno Bodard, directeur de l'office de tourisme du pays de Vannes, constate que "le mois de juillet est presque creux", mais le secteur "s'attend à un raz de marée début août"

Les commentaires sont fermés.