Le secrétaire d'Etat britannique à la santé, Ivan Lewis, est parti en guerre contre l'explosion de la taille des écoliers : "Il ne s'agit pas de stigmatiser les enfants obèses, mais de fournir aux parents l'information nécessaire pour que leurs rejetons puissent vivre sainement."
A partir de la rentrée, les parents de 1,2 million d'enfants anglais seront systématiquement prévenus par lettre du surpoids de leur enfant. Ceux qui sont concernés recevront également des conseils en diététique et en exercice physique.Considéré comme offensant, le mot "obèse" est toutefois banni au profit de l'expression "forte surcharge pondérale", jugée plus politiquement correcte.
La lutte contre l'obésité enfantine est devenue la priorité du gouvernement travailliste en matière de santé publique. Selon les statistiques pour 2006-2007, 22,9 % des enfants de 4-5 ans sont trop gros ou obèses, la proportion passant à 31,6 % pour les 10-11 ans.
L'expansion de la restauration rapide à l'américaine et l'éclatement des foyers sont jugés responsables de ce fléau. Récemment, Jamie Oliver, jeune chef cuisinier anglais, a lancé une campagne médiatisée visant à améliorer la qualité des repas des écoles.