Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 7 octobre 2025 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A17729?xtor=EPR-100
Grippe et Covid-19 : nouvelle campagne de vaccination conjointe cet automne
Publié le 07 octobre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La campagne de vaccination automnale approche. Pour vous protéger et protéger vos proches, vous pourrez de nouveau cette année vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps. Toutes les informations pratiques sur ces deux vaccinations.
Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 se dérouleront du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026.
La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge.
Les 2 vaccins peuvent être injectés simultanément sur les 2 bras. S’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2 vaccinations.
Ces vaccins constituent le moyen de protection le plus efficace, surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes à risque d'une forme grave de l’une ou l’autre maladie (en raison d'une maladie chronique par exemple).
Rappel
Les gestes barrières sont toujours recommandés pour réduire la transmission des infections virales, même si l’on est vacciné.
Le point sur la vaccination contre la grippe saisonnière
Les personnes ciblées par la campagne, et qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection, sont les suivantes :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporel, IMC, supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
La vaccination est par ailleurs recommandée à d’autres populations, afin d’assurer une protection indirecte : professionnels de santé (notamment ceux ayant un contact avec des personnes à risque), entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et personnes immunodéprimées, aides à domicile de personnes vulnérables, professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques de la vaccination et la prise en charge par l’Assurance maladie en fonction des profils sur la page ameli.
Le vaccin contre la grippe peut être administré par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien (dans certains cas seulement).
À noter
Il est conseillé d’effectuer la vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.
Le point sur la vaccination contre la Covid-19
La vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l'automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une dose de vaccin.
Le vaccin peut être administré par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens (pour ces 2 professionnels de santé, le patient doit avoir plus de 5 ans), les sages-femmes, les étudiants en médecine ou pharmacie (sous la supervision d’un maître de stage).
Les vaccins contre la Covid-19 sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.
Recommandations de vaccination
La vaccination est fortement recommandée aux personnes à risque de développer des formes graves de la maladie :
- les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
- toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Schéma vaccinal selon les profils
- Personnes âgées de 5 ans et plus : 1 dose de vaccin. Cette population (ou tuteurs légaux) doit prendre rendez-vous directement auprès d’un professionnel de santé qui propose la vaccination. Aucun document n’est demandé.
- Enfants de moins de 5 ans ayant été vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus : 1 dose de vaccin (prescription médicale nécessaire pour que l’enfant puisse se faire vacciner par un infirmier, un médecin ou une sage-femme).
- Enfants de moins de 5 ans n’ayant jamais été vaccinés ou infectés par le virus : 3 doses de vaccin (2 à 21 jours d'écart et 3e dose 8 semaines après). En cas d’infection après la 1re dose, il faut attendre 3 mois avant la 2e dose et la 3e dose est supprimée. En cas d’infection après la 2e dose, il faut attendre 3 mois pour effectuer la 3e dose.
Il faut respecter un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 (3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus).
À noter
Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad) et d’unités de soins de longue durée (USLD), et toute personne à très haut risque.