Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réduire la facture d’électricité (28 11 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 13 novembre 2025 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faire-des-economies-denergie/nos-conseils-pour-reduire-votre-facture-delectricite?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-29-[BI_441_20251118]-20251118&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faire-des-economies-denergie/nos-conseils-pour-reduire-votre-facture-delectricite]

Nos conseils pour réduire votre facture d’électricité

Écrit le 13/11/2025

Les appareils électriques et électroniques sont largement utilisés au sein des foyers. Aussi, maîtriser sa consommation d’énergie n’est pas toujours aisé. Quels sont les équipements les plus énergivores ? Quel comportement adopter pour réduire sa facture d’électricité ? On fait le point.

Sommaire

 

  1. Le réflexe pour vos achats : l’étiquette énergie
  2. Équipements électroménagers : les bons gestes au quotidien
    1. Quels sont les appareils électroménagers les plus énergivores ?
    2. Comment réduire la consommation de vos appareils électroménagers ?
    3. Que faire pour les appareils connectés ?
  3. Réduisez votre facture en faisant attention à l’éclairage et au chauffage
    1. Mieux utiliser l'éclairage
    2. Mieux utiliser le chauffage

 

Le réflexe pour vos achats : l’étiquette énergie

Lorsque vous achetez un équipement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil.

L’étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers, certains smartphones et tablettes. L'échelle de notation de l'étiquette énergie s'étend de G à A pour les appareils tels que les lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs ou télévisions.

Notez que depuis 2021, une nouvelle étiquette a été mise en place sur les réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés, caves à vin, lave-vaisselle, lave-linge, téléviseurs, écrans, ampoules et LED. C’est également le cas pour les sèche-linge depuis 2025. Plus lisible, elle intègre un QR code pour accéder à des informations complémentaires fournies par les fabricants.

 

Équipements électroménagers : les bons gestes au quotidien

Quels sont les appareils électroménagers les plus énergivores ?

Certains de vos appareils électroménagers sont particulièrement gourmands en énergie. Il est indispensable de les identifier afin de pouvoir limiter au mieux leur consommation.

Ainsi, selon une étude de l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), voici le classement des appareils électroménagers selon leur consommation en kilowattheure (kWh), du plus énergivore au moins énergivore : 

  • combiné réfrigérateur + congélateur : environ 328 kWh/an,
  • congélateur : environ 296 kWh/an,
  • réfrigérateur : environ 201 kWh/an,
  • cuisinière électrique : 201 kWh/an,
  • cave à vin électrique : 199 kWh/an,
  • sèche-linge : environ 181 kWh/an,
  • plaques de cuisson vitrocéramique : environ 178 kWh/an,
  • téléviseur : environ 152 kWh/an,
  • lave-vaisselle : environ 141 kWh/an,
  • four : plus de 133 kWh/an.

Comment réduire la consommation de vos appareils électroménagers ?

Suivant l’appareil électroménager, vous pouvez adopter quelques bons réflexes pour diminuer votre consommation au quotidien.

Les réfrigérateurs et congélateurs

Pour les appareils tels que réfrigérateurs et congélateurs, il est conseillé de bien choisir votre appareil en fonction de sa capacité et de vos besoins. Pour ces appareils, veillez aussi à les éloigner des sources de chaleur.

Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle

Il vous est aussi recommandé de bien choisir la capacité de votre lave-linge de façon à ne pas gaspiller l’énergie dans un équipement d’une trop grande capacité. La ½ charge du lave-linge consomme moins d’eau mais autant d’électricité. 

De plus, nous vous recommandons de privilégier les programmes ʺécoʺ et les températures basses qui permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée.

Enfin, si vous le pouvez, le séchage à l’air libre est le plus recommandé.

Pour la vaisselle, on note que les récents modèles de lave-vaisselle sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main. Là aussi, préférez le programme ʺécoʺ, et entretenez régulièrement l’appareil (filtre, niveau de sel, tuyaux, etc.). Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme ʺécoʺ consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif.

À savoir

Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’utiliser ces appareils pendant les heures creuses. En effet, ce sont des plages horaires où la consommation d’électricité est moins élevée, vous permettant de bénéficier d’un tarif réduit sur le prix du kWh.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18476

 

La plaque de cuisson et le four

Enfin, pendant la cuisson de vos aliments, des gestes simples peuvent permettre d’économiser l’électricité comme mettre un couvercle sur vos poêles et casseroles, ce qui vous permettra de consommer jusqu’à 25 % d’énergie en moins. De même, en éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’électricité.

 

Que faire pour les appareils connectés ?

Si la consommation individuelle de chaque appareil connecté est moins importante que celle des équipements électroménagers, la multiplication de ce type d'appareils explique également l’augmentation des consommations électriques.

Nous vous conseillons donc d’éviter le suréquipement de votre logement.

Par ailleurs, ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée et préférez le débranchement de vos appareils à la mise en veille. En effet, de nombreux appareils continuent d’utiliser de l’électricité lorsqu’ils sont éteints. C’est le cas des téléviseurs, machines à café, mais aussi les chargeurs de téléphone lorsqu’ils ne sont plus utilisés.

 

Réduisez votre facture en faisant attention à l’éclairage et au chauffage

Mieux utiliser l'éclairage

Il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l’étiquette énergie vous aide à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.

Il est aussi conseillé de faire attention au suréclairage, de choisir des abat-jours clairs, plus lumineux, et de profiter au maximum de la lumière naturelle.

 

Mieux utiliser le chauffage

Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison.

L’une des solutions pour réduire votre facture d’électricité, consiste à installer un thermostat programmable. Cela vous permet de moduler votre chauffage selon vos besoins et de ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous êtes absent.

Par ailleurs, il est recommandé de remplacer vos radiateurs anciens par des radiateurs plus performants et de mixer les énergies, quand cela est possible. En effet, en complément de l’électricité, vous pouvez utiliser une énergie provenant d’une source différente, telle que le chauffage au bois.

Enfin, pour conserver la chaleur de votre logement, pensez également à fermer les volets/rideaux la nuit pour éviter les déperditions de chaleur par les surfaces vitrées et à éviter de placer des meubles devant les radiateurs pour que la chaleur circule bien.

À savoir

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de réduire votre facture d'énergie, vous pouvez peut-être bénéficier de MaPrimeRénov'. Cette aide de l’État concerne les logements occupés à titre de résidence principale et participe à financer de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

Écrire un commentaire

Optionnel