Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 25 septembre 2025 sur le site du commissariat général au développement durable (cliquer ici pour accéder au site du CGDD)
Déchets et gaspillage alimentaires en France en 2023
publié le 25 septembre 2025
En 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 142 kg par habitant, ont été produites en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Parmi ces déchets, 5,9 millions de tonnes sont considérées comme non comestibles (os, épluchures, etc.). Les autres déchets s’apparentent au gaspillage alimentaire. Ils représentent 3,8 millions de tonnes, soit près de 40 % des déchets alimentaires totaux.
43 % des déchets alimentaires produits à domicile
En France, la plus grosse partie des déchets alimentaires est générée par les ménages au stade de la consommation à domicile (43 %, soit 61 kg par habitant – kg/hab.). Vient ensuite l’étape de la transformation (24 %), suivie de la production primaire (13 %), de la consommation hors domicile (restauration commerciale et collective) et enfin de la distribution. Cette dernière représente 9 % des déchets alimentaires.
0,9 % de la production agricole perdue lors de la production primaire
En France, 1,3 million de tonnes (Mt) de déchets alimentaires est générée au stade de la production primaire, soit 0,9 % des aliments récoltés. Ce pourcentage varie beaucoup selon les types de production agricole.
La pomme de terre est la culture qui génère le plus de déchets alimentaires par rapport à la production (9 % de la récolte), suivie des légumes (3,2 % en moyenne) et des fruits (2 %).
Les productions animales génèrent très peu de déchets à ce stade. Certaines cultures ne génèrent aucun déchet alimentaire grâce à de la valorisation animale (cas des protéagineux).
40 % des dÉchets alimentaires assimilables à du gaspillage alimentaire
En France, en 2023, les déchets alimentaires sont composés à 40 % de déchets comestibles assimilés à du gaspillage alimentaire. Leur quantité s’élève à 3,8 Mt, soit 55 kg/hab.
La part de gaspillage au sein des déchets alimentaires varie beaucoup d’une étape à l’autre. Elle s’élève à 76 % au stade de la production primaire, quand l’aliment entier est jeté. Cette part chute à 27 % au stade de la transformation. Au stade de la distribution, les déchets comestibles représentent 37 % des déchets alimentaires. Enfin, à l’étape de la consommation, le gaspillage alimentaire constitue 49 % des déchets alimentaires dans la restauration hors domicile et 31 % de la consommation à domicile.
Avec 1,3 Mt, soit 35 % des déchets comestibles, la consommation à domicile est la principale source de gaspillage alimentaire en France.
12 % des dÉchets alimentaires des mÉnages sont des produits emballÉs
Sur les 4,2 Mt de déchets alimentaires générés par la consommation à domicile des ménages, 69 % sont des déchets non comestibles comme les épluchures, les os, les arêtes ou les coquilles d’œufs. Le 1,3 Mt de déchets restants, assimilés à du gaspillage alimentaire, est composé de 0,8 Mt de restes de repas et 0,5 Mt de produits encore emballés.
13,4 % (0,6 Mt) des déchets alimentaires sont compostés à domicile, en compostage individuel ou partagé. Parmi ceux-ci, un tiers, soit 0,2 Mt, est des produits alimentaires non consommés.
DÉCHETS ET GASPILLAGE ALIMENTAIRES
Quelle part de nos déchets alimentaires gaspille-t-on vraiment ?
9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France en 2023, soit 142 kg par habitant.
40 % de ces déchets, soit 3,8 millions de tonnes, sont du gaspillage alimentaire.
Sur les 142 kg par personne de déchets alimentaires, 87 kg sont des déchets non comestibles (os attachés à la viande, peaux de certains fruits et légumes, coquilles d’œufs...) et 55 kg sont des déchets comestibles (restes de repas, fruits et légumes dégradés, date limite de consommation dépassée...) considérés comme du gaspillage alimentaire.
Ne sont pas comptés parmi les déchets alimentaires :
- les produits agricoles non récoltés ;
- les denrées évacuées avec les eaux usées ;
- les denrées redistribuées en vue de la consommation humaine et animale (dons…) ;
- les denrées qui sont mises sur le marché pour être transformées en alimentation animale.
À quelles étapes de l’alimentation humaine le gaspillage alimentaire est-il le plus important ?
Les déchets sont générés à chaque étape de l’alimentation humaine, depuis la production jusqu’à la consommation :
- production primaire : 14 kg par habitant de gaspillage alimentaire (76 % des déchets alimentaires) ;
- transformation et fabrication : 9 kg par habitant de gaspillage alimentaire (27 % des déchets alimentaires) ;
- distribution, commerces de détail : 4 kg par habitant de gaspillage alimentaire (37 % des déchets alimentaires) ;
- consommation hors domicile (restaurants et cantines) : 8 kg par habitant de gaspillage alimentaire (49 % des déchets alimentaires) ;
- consommation à domicile : 19 kg par habitant de gaspillage alimentaire (31 % des déchets alimentaires).