Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

grippe : vaccination (14 09 2008)

Protégez-vous de la grippe, faites-vous vacciner !

 

Note lue le 11 septembre 2008 sur la lettre aux assurés du site de l’Assurance-Maladie (cliquer ici pour accéder au site)

 

http://www.lettreauxassures.ameli.fr/lettre/lettreauxassures34.htm#dossier

 

Vous faire vacciner, c'est le seul moyen de vous protéger efficacement contre la grippe. Alors, n'attendez pas l'arrivée de l'épidémie.

 

La grippe n'a rien d'un gros rhume : forte fièvre, quintes de toux, douleurs dans les muscles et les articulations, fatigue générale. Il faut plusieurs semaines pour s'en remettre... Une infection grippale peut aussi se compliquer, notamment chez les personnes de 65 ans et plus, et celles de tout âge souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...).

 

Protégez-vous de la grippe, faites-vous vacciner !

 

 

Se faire vacciner est efficace...
Le vaccin empêche de contracter la grippe, ou en limite la gravité. Comme le virus évolue, la composition du vaccin est adaptée chaque année pour être efficace.

 

... et sans danger.
Les vaccins utilisés en France font l'objet de nombreux contrôles pour vérifier qu'ils répondent en tous points aux normes en vigueur.
L'efficacité et la tolérance des vaccins sont garantis par le respect de ces normes.

Si vous êtes âgé de 65 ans et plus, ou atteint de certaines affections de longue durée (ALD), vous bénéficiez de la prise en charge de votre vaccin à 100 % par l'Assurance Maladie. Votre caisse vous enverra un courrier personnel dès le mois d'octobre.

 

Vaccin antigrippal À bas les idées reçues

 

"Ma voisine a attrapé la grippe alors qu'elle était déjà vaccinée..."
Votre voisine a pu contracter une infection due à un autre virus, responsable de symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Par ailleurs, la protection liée au vaccin n'apparaît qu'une quinzaine de jours après l'injection ; il est donc possible d'attraper une "vraie" grippe dans cet intervalle. Enfin, il faut savoir qu'aucun vaccin n'assure une protection à 100 %. Quelques personnes vaccinées peuvent ainsi attraper la grippe, mais elle est dans ce cas moins sévère, et le risque de complication est atténué.

 

"J'ai entendu dire qu'il y avait le virus dans le vaccin"
Le vaccin antigrippal est un vaccin inactivé : il contient des fragments de virus rendus totalement inoffensifs. Ce vaccin ne contient pas de virus vivant, il ne peut donc provoquer une grippe.

 

"Après ma vaccination, une plaque rouge et douloureuse est apparue à l'endroit de l'injection..."
C'est souvent le cas après une vaccination. Il s'agit d'un effet secondaire classique et sans gravité. Cette réaction qui s'atténue en quelques jours montre que votre système immunitaire réagit bien.

 

"J'ai 66 ans et je suis en pleine forme. Ce n'est pas une petite grippe qui me fait peur"
La grippe n'est pas une infection banale. Elle peut " clouer au lit " des personnes en bonne santé et entraîner fatigue et toux pendant plusieurs semaines. De plus, le risque de complications augmente avec l'âge, car l'organisme réagit moins bien face aux infections. La vaccination est donc recommandée.

 

Une infirmière libérale peut vous vacciner

 

 

Vous avez déjà bénéficié en 2007 d'une prise en charge de l'Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale et vous êtes adulte, vos démarches sont aujourd'hui simplifiées :
- vous remettez simplement le courrier que vous avez reçu à votre pharmacien qui vous délivre le vaccin gratuitement ;
- vous pouvez ensuite directement faire réaliser la vaccination par l'infirmière de votre choix.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à votre médecin traitant de vous faire l'injection du vaccin à l'occasion d'une consultation.

Pour trouver une infirmière près de chez vous, cliquez ici

 

http://www.ameli.fr/assures/annuaires/professionnels-de-sante.php

 

ou appelez un téléconseiller au 3646 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Les commentaires sont fermés.