Le dossier pharmaceutique : comment ça marche ?
Article de Mme Isabelle Verbaere, lu le 24 septembre 2008 sur le site du Pèlerin Info (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2350464&rubId=9198
Un million de Français disposent aujourd'hui d'un dossier pharmaceutique. Ce fichier informatique semble une réussite. Présentation de ce nouveau service
1) Qu'est-ce que le dossier pharmaceutique (DP) ?C'est un fichier informatique, consultable dans n'importe quelle pharmacie concernée par l'expérimentation et qui recense l'ensemble des médicaments qu'un patient a achetés au cours des quatre derniers mois. Il contient les noms des produits délivrés sur présentation d'une ordonnance, mais aussi ceux que l'on se procure spontanément ou sur les conseils du pharmacien. Les dates d'achat et le nombre de boîtes sont aussi enregistrés. En revanche, l'adresse des officines où ces médicaments ont été vendus et le nom des médecins qui les ont prescrits n'y figurent pas. Pas plus que leur prix ou leur niveau de remboursement. Les médicaments achetés sont enregistrés grâce à leur code-barres. Ces données ne sont pas conservées dans la puce de la carte vitale ou dans l'ordinateur du pharmacien, mais sont centralisées au niveau national par une société privée.