Article de Mme Céline Chapdelaine, lu le 23 septembre 2008 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://seniorscopie.com/articles/la-gamme-des-comportements-a-tenir-et-des-produits-a-consommer-pour-tenir-en-forme-jusqu-a-100-ans.html
La gamme des comportements à tenir et des produits à consommer pour tenir en forme jusqu'à 100 ans...
Omega 3, vitamine D, consommation de poisson, exercice physique, traitements chirurgicaux de la maladie de Parkinson, espoirs de vaccins-traitements pour la maladie d'Alzheimer... Le colloque "Vieillir jeune" tenu à l'Unesco le 16 septembre représentait à la fois un état des connaissances, une gamme des comportements à tenir et un inventaire indicatif des activités et produits à développer pour l'industrie des substances anti-âge.
Sommaire de l’article :
Avancées scientifiques et préventions des maladies cognitives
Alzheimer : le plus jeune a 28 ans
Glaucome, DMLA et cataracte... miser sur la prévention
Artérite, arthrose et ostéoporose : le bilan
La peau, un patrimoine à entretenir
Les intervenants du forum "Vieillir Jeune", à la maison de l'Unesco, le 16 septembre 2008, ont présenté les dernières avancées scientifiques. Koïchiro Matsuura, le directeur général de l'Organisation des nations-unies pour l'éducation, la science et la culture est intervenu pour présenter le forum en exposant quelques chiffres clés : l'âge médian de l'Europe est de 39 ans, l'Afrique est le continent où l'âge médian est le plus faible car il s'y tient aux environs de 20 ans. En 2050, nous aurons gagné dix années d'espérance de vie et un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cette même année, 16% de la population aura plus de 75 ans en France contre 8% aujourd'hui. La moyenne d'espérance de vie des femmes sera de 91 ans ! Mme Bachelot était également présente pour signaler que la politique vise à revaloriser les seniors. Elle a précisé : "J'ai encore quelques belles semaines devant moi", puisque c'est en Anjou que l'on vit le plus vieux en France.
L'alimentation et l'activité physique sont deux clefs pour prévenir les maladies liées au vieillissement, même cérébral. Les scientifiques osent peu se prononcer à l'égard de la guérison éventuelle de l'Alzheimer. Cependant, ils laissent entendre un espoir raisonné de ralentissement du processus de dégradation cérébral qui en est la caractéristique essentielle. Pour lutter contre la maladie de Parkinson, les chercheurs ont trouvé des traitements efficaces pour les parkinsoniens peu atteints. Les spécialistes sont plein d'espoir face aux maladies oculaires. Ils ont même réalisé la première pose de prothèse de rétine chez un aveugle. Parallèlement, des chercheurs ont découvert des traitements pour limiter la perte osseuse chez les sujets à risque de fractures et par conséquent d'ostéoporose. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur peau se flétrir, on conseille d'éviter l'exposition au soleil ou de restaurer ses atouts grâce à la médecine ou à la chirurgie. En effet, pour le moment, la DHEA ne fait qu'augmenter la libido des femmes de plus de 70 ans. Ce qui n'est déjà pas si mal ! L'activité sexuelle à long terme réduira peut-être les rides mais surtout certaines pathologies du vieillissement...
Avancées scientifiques et préventions des maladies cognitives
Le Pr Kahn est un généticien. Il est également le président de l'université Descartes. Il parle du cerveau "qui est l'ordinateur le plus performant au monde". Il pèse 1,350 kilogrammes, en moyenne. Il est composé de 100 milliards de cellules nerveuses dont chacune a environ 10 000 connexions. En une seconde, un milliard de signaux passent dans notre tête. Avec l'âge ces neurones s'affaiblissent "mais de nouvelles connexions se créent". Les neurones et les cellules ne vieillissent pas tous à la même vitesse, mais selon les sujets. Par exemple, il existe des personnes très ridées qui ont une bonne mémoire. Le contenant et le contenu ne vieillissent pas de manière synchronisée !
Comment fonctionne la mémoire ? Le neurologue et directeur du Centre des maladies cognitives et comportementales à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, le Pr Dubois, explique les différentes étapes de la mémoire. En premier lieu, on enregistre les informations, en second lieu, on les stocke : le cerveau grave les renseignements et en dernier lieu il récupère les informations. Un sujet atteint de la maladie d'Alzheimer ne stocke pas les informations.
65% des seniors se plaignent de leur mémoire mais "ne pas s'en plaindre serait pathologique !" Par ailleurs, le neurologue mentionne que les somnifères et les tranquillisants sont néfastes pour la mémoire sans pourtant représenter un danger majeur.
Qui sont les bourreaux du cerveau ? Le tabac, l'alcool à forte dose, l'hypertension, le diabète... Le Pr Mariani recommande une bonne alimentation et la pratique d'un exercice physique pour favoriser la mémoire. Plus les neurones sont stimulés, plus la production de nouveaux neurones augmente. Il est préconisé d'exercer en permanence une activité intellectuelle où on apprend des nouveautés, cela revigore !
Le nutritionniste, le Dr Bourre, indique que l'alimentation influe sur le cerveau. Il est l'organe le plus riche en graisses. Le moteur intellectuel demande beaucoup d'énergie, même la nuit pour les rêves agités ou féeriques. Que faut-il manger pour garder une mémoire d'acier ? des omégas 3 et 6 comme de l'huile de colza ou de noix, des fruits de mer et des féculents, en particulier le pain. En parallèle, les omégas 3 diminuent le risque de dépression. L'être humain exige une consommation de fer : "Le boudin est une excellente source de fer, en manger une fois tous les quinze jours diminuerait les coûts de la Sécurité sociale !", déclare le nutritionniste.
Prendre un petit déjeuner insuffisant fait perdre 15 à 20% d'énergie au cerveau, ce qui est défavorable à la mémorisation. Manger du poisson deux fois par semaine, une fois un maigre et une fois un gras, divise par deux le risque d'infarctus.
Alzheimer : le plus jeune a 28 ans
A propos d'Alzheimer... Il y a 860 000 personnes atteintes de cette maladie en France. La plus jeune personne frappée par cette pathologie a 28 ans. Les premiers symptômes de cette affection sont des troubles de mémoire. La personne est souvent apathique, elle n'a envie de rien mais ce n'est pas pour autant qu'elle est d'humeur morose. Depuis 2000, on sait transmettre l'Alzheimer à une souris, on sait également la soigner, mais pas encore l'homme. Le Pr Dubois n'ose pas s'avancer quant aux futurs progrès concernant une éventuelle guérison. Il confie tout de même "que les chercheurs ont des pistes pour trouver un vaccin qui ralentirait la maladie". Tout ce qui stimule la mémoire est une bonne prévention pour cette maladie.
La maladie de Parkinson touche beaucoup les personnes de plus de 60 ans puisqu'une sur cent est atteinte par la maladie à cet âge. Il n'y a pas de prévention particulière pour éviter cette pathologie. Le problème de Parkinson n'est pas le tremblement mais "la lenteur et la raideur du corps". Actuellement, on sait traiter les parkinsoniens mais seulement jusqu'à un certain point. Les atteintes les plus graves n'ont pas encore trouvé leur solution. Quand des chances de guérir existent, une opération peut offrir "des résultats spectaculaires !". Une vidéo montre un homme avant et après l'opération. Avant, il se déplace avec difficulté, au ralenti. Ses membres sont raides. Il paraît plâtré de partout. Après l'opération, l' homme se déploie avec des gestes dynamiques. "Ca donne presque envie de se faire opérer !" déclare avec amusement le présentateur du forum. Présentement, trois essais thérapeutiques sont en cours.
Glaucome, DMLA et cataracte... miser sur la prévention
Le soin des yeux nécessite une visite chez l'ophtalmologiste pour devancer les effets néfastes de la maladie. Les Prs Sahel, Baudouin et Bird font part des évolutions ophtalmologiques. L'œil est connecté au cerveau et c'est pour cela qu'on ne peut pas le greffer. Néanmoins, il y a beaucoup d'avancées dans les maladies de l'œil liées à l'âge.
L'opération de la cataracte est la première chirurgie moderne. La cataracte est la première cause de baisse de vision en France. Elle touche 20% de la population à 65 ans et 60% à l'âge de 85 ans. Bien que cette chirurgie soit fréquente et ne demande qu'une journée d'hospitalisation, ce n'est pas une chirurgie simple. Elle est pratiquée avec l'aide de technologies sophistiquées. L'œil est un organe hautement fragile.
Le glaucome est une maladie qui évolue lentement. Il touche 1,2 millions de personnes. C'est une atteinte du nerf optique et de la vue. La maladie est due à une augmentation de la pression oculaire. On peut mesurer cette pression par un test très simple chez l'ophtalmologiste. L'opération évite la cécité totale.
Le DMLA, la dégénérescence maculaire, est aussi une maladie oculaire liée au vieillissement. A cause de cette pathologie on ne voit plus les visages et on ne peut plus lire. Il reste seulement une vision périphérique qui permet de se déplacer. Depuis environ sept ans, les progrès ont permis de ralentir de 20% la progression de la maladie. Outre le laser, il existe de nouveaux traitements. Une étude est en cours sur les bénéfices des oméga 3.
L'équipe du Pr Sahel, à l'hôpital des Quinze-Vingts, "a réalisé la première pose de prothèse de rétine chez un aveugle. Cette première européenne constitue une véritable révolution !" On pose une sorte de caméra qui transmet les informations au cerveau. "C'est le cerveau qui voit, l'œil ne fait que transmettre les informations". Le cerveau transpose ce que lui renvoie la caméra sous forme de tâches. Il faut ensuite rééduquer la vision pour comprendre ces "tâches". Ce dispositif permet aux non-voyants de se déplacer. "Nous sommes au début d'une nouvelle ère qui est technologique".
Le Pr Bird explique qu'une équipe de médecins a pratiqué une mutation de gènes chez le chien aveugle en remplaçant des gènes inactifs par des gènes actifs. Les résultats font que des tests sont en cours sur dix êtres humains dans le monde. Les tests sur les souris sont probants !
Pour prévenir les maladies oculaires liées à l'âge, il est préconisé de faire un bilan régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 40 ans, d'éviter de manger des graisses animales, de faire de l'exercice physique, de porter des lunettes protectrices face aux rayons du soleil.
Artérite, arthrose et ostéoporose : le bilan
Le bilan des atteintes de l'appareil locomoteur est effectué par les professeurs Dougados, Rodineau et Fabiani. Les os, les articulations, les tendons et le cœur constituent l'appareil locomoteur. Avec l'âge, le débit cardiaque diminue. Un dépôt se forme sur les artères, dû au cholestérol. Une rupture d'anévrisme est le fait d'une artère qui grossit jusqu'à se rompre.
Pour garder un cœur jeune il faut adopter une alimentation saine (fruits, légumes, pain, poisson, cuisiner à l'huile d'olive et boire un verre de vin rouge par repas), ne pas fumer (un fumeur perd huit années d'espérance de vie), éviter le stress et pratiquer une activité physique. Trente minutes de marche par jour diminuent les maladies du cœur de 20% et augmentent le bon cholestérol.
Et les maladies liées au capital osseux et à l'usure des cartilages ? Il y a tout d'abord l'artérite : les artères se bouchent. Cette pathologie est multipliée par 45 pour les fumeurs. On ne peut plus beaucoup marcher. La douleur est atroce. Elle devient permanente jusqu'à ne plus réussir à dormir. Elle peut entraîner la gangrène puis l'amputation. Heureusement une opération existe pour refaire marcher les patients. Il y a aussi l'arthrose. Elle résulte d' un amincissement du cartilage qui occasionne la perte de mobilité. Elle concerne environ neuf à dix millions de personnes en France, dont presque la moitié ont une arthrose douloureuse. Le Pr Dougados explique "qu'il vaut mieux bien choisir ses parents car il y a très souvent des "prédispositions génétiques !" : 60 à 65% des arthroses du dos sont génétiques, 30% pour l'arthrose du genou et 70% pour l'arthrose des hanches. Ce sont les obèses qui ont le plus de risques de contracter l'arthrose du genou.
On ne sait pas encore s'il y a un lien mais, sur un échantillon de 40 000 personnes, qui avaient un déficit en vitamine D à l'âge de 50 ans, cette maladie avait augmenté de 70% à 70 ans. Le Pr Robineau constate qu'on peut prévenir sérieusement ce risque en évitant la surcharge pondérale (pour une femme de 50 kilos on préconise 30 minutes de marche au moins cinq jours par semaine). Pour combattre l'arthrose, il faut se livrer à une activité physique, même si cela fait mal. "L'absence d'activité physique nuit, trop nuit également."
L'ostéoporose est une maladie "diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse qui occasionne des fractures et une altération de la microarchitecture du tissu osseux". L'ostéoporose entraîne des douleurs virulentes et, à long terme, elle engendre une perte d'autonomie. Elle affecte de 8 à 18% des femmes de plus de 50 ans. Elle survient surtout après la ménopause. Les hommes sont plus chanceux car seuls 5 à 6% sont touchés. Pour prévenir la maladie les spécialistes conseillent une activité physique et une bonne alimentation pour maintenir un apport essentiel en vitamine D et en calcium. Des essais pour un nouveau traitement sont en cours qui présagent de résultats étonnants et d'une diminution du nombre de fractures du fémur. Parallèlement, les médecins peuvent "bloquer" la perte osseuse avec des traitements appropriés pour des personnes qui ont des risques élevés de fractures.
La peau, un patrimoine à entretenir
La peau trahit notre âge. Elle perd sa tonicité, des rides se dessinent sur notre visage, des taches pigmentaires le parsèment. Que faire à part se faire étirer la peau par un chirurgien ou la faire restaurer avec des injections à base de toxine botulique ? Là aussi, il faut une alimentation saine. Ne pas s'exposer avec excès au soleil et éviter d'avaler la fumée de cigarette. Sur tous les types de peaux on n'hésitera pas à appliquer de la crème hydratante. S'hydrater s'impose aussi.
Il n'existe pas d'hormones anti-âge ? Si ! La DHEA. Alors ? Une étude montre que sur des sujets en bonne santé de 70 à 80 ans elle a une action bénéfique sur les os, mais peu importante. Les scientifiques s'attendaient tout de même à de très bons résultats sur la libido des hommes... Alors ? Alors rien pour les hommes mais pour les femmes de plus de 70 ans elle a un réel effet !
Par contre, une étude épidémiologique américaine a prouvé que les hormones substitutives de la femme, qu'on donne souvent après la ménopause peuvent augmenter les risques de maladie d'Alzheimer et les risques cardio-vasculaires. Il y a quelques années on pensait que cela réduisait les risques d'Alzheimer.
Le Pr Forette déclare qu'il a été démontré que l'optimisme est un allié de la longévité. Il réduit de 23% le risque d'accident cardio-vasculaires. Les optimistes développent plus d'anti-corps que les pessimistes. Ceux qui continuent à exercer une activité vieillissent mieux tel Clint Eastwood ou Line Renaud. Pour preuve, les centenaires sont des gens positifs et curieux. En conclusion, gardez le sourire, en plus ça fera travailler vos muscles zygomatiques !
- Contact presse :
forum.unesco@ruderfinn.fr
Tél :01 56 81 15 00
Fax : 01 43 25 06 06