Article lu le 23 septembre 2008 sur le site l’Internaute Actualité (cliquer ic pour accéder au texte original)
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/29/562522/vaccin_contre_la_grippe_demarche_simplifiee_pour_5_millions_d_assures.shtml
La campagne de vaccination contre la grippe hivernale démarrera le 10 octobre, avec cette année une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin.
Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez les plus fragiles, entraînant des hospitalisations, voire des décès (entre 1.500 et 5.000 décès annuels), a souligné mardi le Directeur général de la Santé Didier Houssin.
C'est pourquoi l'Assurance maladie propose une prise en charge à 100% du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète ou l'asthme, quel que soit leur âge.
L'année dernière, plus de 5 millions de personnes (58,7%) se sont fait vacciner sur les 9 millions de personnes invitées à le faire gratuitement, soit 400.000 de plus qu'en 2006.
Mais le taux de couverture vaccinale reste insuffisant pour l'Assurance maladie, qui renouvelle sa campagne d'incitation à la vaccination "La grippe, c'est mieux quand on l'évite", avec cette année une démarche simplifiée pour les personnes déjà vaccinées en 2007 et un rôle renforcé des infirmières.
L'objectif est d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 75% chez les plus de 65 ans à fin 2009.
L'Assurance maladie va adresser un courrier personnalisé à chacun des 9 millions d'assurés concernés pour les inciter à bénéficier du vaccin gratuit jusqu'au 31 janvier 2009. En n'oubliant pas qu'il faut une quinzaine de jours pour que la protection puisse être efficace.
La démarche sera simplifiée pour les assurés qui ont bénéficié de la prise en charge du vaccin l'année dernière. Ils recevront un bon pour un vaccin gratuit, en échange duquel ils pourront retirer directement le vaccin chez leur pharmacien, sans ordonnance médicale. Ils pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière, sans passer par la case médecin.
Outre des économies, cette simplification devrait permettre aux médecins traitants "de se focaliser sur les patients qui n'ont jamais été vaccinés", a expliqué Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie.
L'enjeu porte tout particulièrement sur la tranche d'âge des 65/69 ans, où la couverture vaccinale n'est que de 53%.
"La vaccination est de loin le meilleur moyen de lutter contre la grippe", a souligné Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, même si des mesures d'hygiène de base, comme se laver les mains, peuvent limiter les risques de contagion.
Contre la grippe, la vaccination doit être renouvelée chaque année, car la composition du vaccin est modifiée en fonction des souches de virus en circulation, observées au niveau mondial.
La "cuvée" 2008/2009 du vaccin antigrippal pour l'hémisphère nord présente une particularité qui explique son arrivée un peu tardive dans les pharmacies françaises. Il est composé de 3 souches nouvelles, pour la première fois depuis environ 40 ans, selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe : A/Brisbane/59/2007 (H1N1); A/Brisbane/10/2007 (H3N2); B/Florida/4/2006.