Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2009 : achetez moins, achetez mieux (23 01 2009)

En 2009 : achetez moins, achetez mieux

 

 

Article lu le 21 janvier 2009 sur le site du Pèlerin (cliquer ici pour accéder au site du Pèlerin)

 

http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2362950&rubId=9198

 

 

Et si la période d’austérité qui s’annonce était l’occasion de s’interroger sur nos comportements de consommateurs ? Pour continuer de bien manger, de voyager et de se divertir sans se ruiner, Pèlerin a recensé les bonnes astuces pour consommer mieux.

 

 

En 2009 : achetez moins, achetez mieux

 

 

Je profite des rabais

 


C’est un spécialiste qui l’affirme : les soldes d’hiver, qui se termineront le 11 février, promettent d’être exceptionnels. « Les Français, qui se sont restreints pendant six mois, ont vraisemblablement décalé leurs achats pour profiter au maximum des remises », explique Robert Rochefort, directeur général du Centre de recherche pour l’étude l’observation des conditions de vie (Credoc). En clair, ils refusent de payer le prix fort et attendent les rabais pour acheter.

 


C’est l’une des raisons du succès croissant des achats en ligne, qui évitent d’avoir à se déplacer, donc permettent aussi de faire des économies de carburant ! Désormais toutes les marques, y compris haut de gamme, sont sur Inter-net pour écouler leur stock d’invendus. Pour autant, ne vous laissez pas tenter par n’importe quelle offre. Votre devise doit être : ne débourser que pour ce qui et m’est vraiment utile. Et prenez le temps de comparer.

 


Là encore, un détour par Internet s’impose. Les nombreux sites comparateurs vous permettront de procéder à une véritable « étude de marché », préalable à toute bonne affaire. Pensez aussi à faire un tour dans les ventes d’oeuvres de bienfaisance régulièrement proposées par des associations comme la Croix-Rouge ou Emmaüs : vous serez surpris de la qualité des produits que l’on y trouve, y compris certaines grandes marques bradées.

 


Je saisis les occasions

 


Acheter au prix le plus bas rime parfois avec enchères. C’est le système en vigueur dans les salles de vente ou certains sites Internet comme sur eBay (www.ebay.fr). Vous pouvez aussi fréquenter PriceMinister (www.priceminister.com), Cash Converters (www.tout-cash.com), ConsoGlobe (http:// boutique.consoglobe.com) ou Amazon (www.amazon.fr). Sur ces sites cohabitent des vendeurs professionnels et des particuliers qui proposent, comme dans un dépôt-vente, des objets neufs ou d’occasion dans à peu près tous les domaines (livres, DVD, jeux vidéo, vêtements…). Dans tous les cas, choisissez un site où le paiement est sécurisé. Vous préférerez également ceux qui servent d’in-termédiaire entre vendeur et payeur pour effectuer la transaction : c’est une garantie supplémentaire en cas de contestation.

 


Je choisis les prix discount

 


Lidl, Aldi, Netto, Ed, Leader Price… : les enseignes alimentaires hard discount (à très bas prix) ne sont pas forcément synonymes de moindre qualité. Vous pouvez aussi panacher vos courses entre discounters, pour les achats de base, et le marché, pour les produits frais. Là encore, choisissez de préférence les produits de saison.

 



Vous pouvez aussi panacher vos courses entre discounters, pour les achats de base, et le marché, pour les produits frais. Vous pouvez aussi panacher vos courses entre discounters, pour les achats de base, et le marché, pour les produits frais. Là encore, choisissez de préférence les produits de saison et profitez des promotions. On peut consommer « responsable » sans dépenser forcément plus.

 


Les produits équitables Alter Eco sont, par exemple, présents chez certaines grandes enseignes comme Leclerc, Carrefour, Cora et Monoprix. De même, des produits issus de l’agriculture biologique sont proposés chez Ed, Leader Price ou Franprix. Les magasins de la chaîne Caron (liste sur www.caronbio.fr) mettent aujourd’hui le bio à portée de toutes les bourses.

 


Je pense à louer

 


Les Français découvrent les vertus de la location et l’idée séduit particulièrement les seniors. Tout se loue aujourd’hui, ou presque : des vidéos à l’électroménager en passant par les vêtements de ski. Particulièrement pratique quand on a des enfants qui grandissent, les magasins Sport 2000 proposent une tenue pour 35 € la semaine et 15 € un week-end !

 


Je n’hésite pas à troquer

 


On dénombre, en France, plus de 300 communautés adeptes d’un système d’échange local (SEL) de services. Le principe est simple : nous avons tous des compétences différentes, il suffit alors de les échanger. Camille offrira par exemple des heures de soutien scolaire en math contre une aide pour construire un petit muret et Pierre proposera de prêter ses muscles contre des heures de ménage ou de repassage. Pour rejoindre ces 200 000 adhérents et troquer vos atouts, consultez le site Internet : www.selidaire.org Les livres aussi peuvent s’échanger ! Pour désengorger votre bibliothèque ou vous réapprovisionner en livres, fréquentez le site Pochetroc (www.pochetroc.fr).

Les commentaires sont fermés.