Accidents domestiques : attention aux enfants !
Article lu le 8 février 2009 en page 3, sur la brochure Equilibres de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education Sanitaire) (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre46.pdf#page1
Les parents sont conscients des dangers et savent qu’un grand nombre d’accidents peut être évité. Cependant, ils ne connaissent pas toujours les gestes de prévention. Par ailleurs, leur connaissance des risques est parfois en décalage avec la réalité : si 66 % d’entre eux craignent avant tout les chutes, effectivement à l’origine de la plupart des accidents, seuls 6 % citent les suffocations, pourtant première cause de décès chez les moins de 1 an.
La campagne du ministère chargé de la santé et de l’INPES vise à améliorer les connaissances sur des risques fréquents, ainsi que sur les comportements préventifs. Elle appelle les parents à une vigilance constante, tout en tenant compte des difficultés et des contraintes quotidiennes pouvant l’amoindrir. Loin des discours moralisateurs ou culpabilisants, le ton est volontairement bienveillant et complice, afin de dédramatiser le propos. Le parti pris est d’ancrer le message dans la réalité, de favoriser l’identification et de valoriser le rôle des parents. Ainsi, du 26 janvier au 25 avril, le dispositif de communication prévoit la diffusion de trois annonces dans la presse TV, people, féminine et familiale.
Ces annonces mettent en scène des situations du quotidien : un bébé sur une table à langer (risque de chute), dans son bain (risque de noyade) ou encore au moment de l’apéritif (risque d’étouffement avec de petits aliments : pistaches cacahuètes, etc.). Le risque encouru et le conseil de prévention sont mis en avant pour une meilleure compréhension et une bonne mémorisation.
Les annonces renvoient vers le site de l’INPES qui propose un lien vers la brochure Protégez votre enfant des accidents domestiques. Celle-ci sera notamment adressée aux directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales, ainsi qu’aux centres de protection maternelle et infantile, en mars.
Trois spots radio reprennent le même message que les annonces presse et seront diffusés sur les stations nationales, en février, du 7 au 11, du 14 au 18, du 21 au 25 et du 28 au 4 mars.
STOP AU DANGER !
La brochure Protégez votre enfant des accidents domestiques délivre de nombreux conseils aux parents d’enfants de 0 à 6 ans et indique les réflexes à adopter pour éviter les risques d’étouffement, de noyade, de chute, d’intoxication, de brûlure et d’électrocution. Elle évoque également la mort subite du nourrisson, le syndrome du bébé secoué ou encore les morsures d’animaux. Numéros d’urgence et liens utiles figurent à la fin du document.
Lien pour télécharger la brochure (au format pdf) :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf