Lycées : les "indicateurs de résultats annuels" en ligne
Article publié le 8 avril 2009 sur le site des Echos (source AFP) (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/france/300341812.htm?xtor=EPR-1000
Pour aider les élèves et leurs parents à choisir un établissement, le ministère de l'Education a mis sur son site trois séries d'indicateurs : le "taux de réussite au baccalauréat", le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat" et la "proportion de bacheliers parmi les sortants".
Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi les "indicateurs annuels des résultats" des 4.300 lycées publics et privés sous contrat, destinés à aider les élèves et leurs parents à se déterminer entre plusieurs établissements.
Ces données sont consultables sur http://indicateurs.education.gouv.fr et s'accompagnent d'explications pour bien s'en servir.
Pour se renseigner sur un établissement, il suffit de taper son nom et de cliquer pour obtenir trois séries d'indicateurs : "taux de réussite au baccalauréat", "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat" et "proportion de bacheliers parmi les sortants".
"Nous ne faisons pas un classement et nous mettons en garde contre la mauvaise utilisation (de ces indicateurs) en terme de classement", a prévenu lors d'un point presse Daniel Vitry, directeur de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère.
Le taux de réussite au baccalauréat (nombre de reçus rapporté au nombre de candidats) est le premier indicateur, mais "les lycées ne peuvent se caractériser" par ce seul taux, a-t-il expliqué.
Il faut aussi prendre en compte, ajoute Daniel Vitry, le "taux d'accès au baccalauréat" : un établissement qui a une bonne valeur ajoutée dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde et les mène jusqu'au baccalauréat, sans les mettre à la porte avant, en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.
L'indicateur "proportion de bacheliers parmi les sortants" (qui fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac) permet notamment d'évaluer l'efficacité de la politique du redoublement que pratique un établissement, selon la Depp.
Pour chacun de ces indicateurs, la Depp a calculé le "taux brut" obtenu par le lycée, puis le "taux attendu" (le taux de réussite que l'établissement pourrait pouvoir constater au bac si les caractéristiques de ses élèves étaient les mêmes que la moyenne de l'académie ou de la France entière). On en déduit la "valeur ajoutée d'un établissement".
Nouveauté : cette année pour la première fois, la Depp a inclus, parmi les facteurs de réussite des élèves (origine sociale, âge, sexe...) "le niveau scolaire d'entrée au lycée des élèves", grâce aux résultats obtenus aux épreuves écrites du brevet. Au final, "ces indicateurs ne sont pas une orientation individuelle mais un instrument d'analyse statistique", a prévenu Daniel Vitry. Par exemple, ils permettent de se dire, "mon enfant a besoin d'être accompagné, le mettre dans un établissement sélectif n'est pas une bonne décision".