Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

produits d'entretien : achat et usage (25 11 2009)

Produits d'entretien : conseils d’achat et d’usage

 

Note lue le 24 novembre sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (cliquer ici pour accéder au site de l’ADEME)

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/produit-d%E2%80%99entretien.html

Les produits d’entretien sont souvent dans les premiers incriminés quand on parle de la pollution des eaux. 50 % des phosphates rejetées dans les eaux françaises proviennent des produits d'entretien des ménages. Beaucoup de ces produits contiennent des substances chimiques qui nuisent à l’environnement mais aussi à la santé (irritation des yeux, problèmes respiratoires, allergies…). Vous trouverez ci-dessous quelques informations et conseils pour vous y retrouver.

Comment reconnaître les éco-produits d'entretien ? Fiez-vous aux écolabels

Le label NF Environnement ou l'écolabel européen existent pour certaines catégories de produits comme la lessive, le liquide vaisselle, les détergents pour lave-vaisselle, les nettoyants multi-usages, les papiers absorbants (essuie-tout, papier hygiénique). Ils sont la garantie que les produits respectent des normes environnementales élevées et des normes de qualité.

La présence de l'écolabel européen sur les détergents lessives signifie que :

- Le produit ne contient pas certaines substances dangereuses ;
- Il a des incidences réduites sur le milieu aquatique ;
- Il exerce un effet limité sur la croissance des algues dans l'eau ;
- Il est en grande partie biodégradable ;
- Il utilise moins d'emballage ;
- Il s'accompagne d'informations pour une lessive écologique et économique ;
- Il certifie que des critères de qualité sont respectés. Il garantit donc la qualité du produit.

Pensez-y aussi

  • Opter pour des produits concentrés : les produits "solides" comme les pains de savon par exemple sont plus concentrés. Ils génèrent donc moins d'emballages et moins de transports que les produits liquides. C'est également le cas des produits concentrés comme les produits à vaisselle.
  • Utiliser les éco-recharges permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70 % par rapport aux produits classiques.
  • Bien respecter les doses d'utilisation : en lisant attentivement les étiquettes et les notices d'utilisation, cela peut générer des économies, car on a souvent tendance à sur-doser, croyant, à tort, augmenter l'efficacité.

Pour aller plus loin : 

Autres liens - Bien acheter - Produits d'entretien

Autres liens

Simplement écolabel : www.simplementecolabel.fr

Informations pour reconnaître les écolabels.

Ecolabels : www.ecolabels.fr

Liste des catégories de produits labellisés.

mescoursespourlaplanete.com

Les commentaires sont fermés.