Enquête de conjoncture auprès des ménages
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20100427.html
En avril, le pessimisme des ménages se confirme (-3 points)
En avril 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique se détériore de nouveau : l’indicateur qui résume cette opinion perd trois points par rapport à mars, poursuivant la baisse entamée depuis le début de l’année.
Composantes de l’indicateur résumé d’opinion
Les perspectives d’évolution du niveau de vie se dégradent
En avril, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France continue de s’altérer (-1 point). Mais ce sont surtout les perspectives d’évolution du niveau de vie en France qui se dégradent (-4 points), après la baisse de mars (-6 points). Les ménages sont également plus pessimistes sur leur propre situation financière : le solde sur les perspectives d’évolution baisse de deux points, celui sur la situation financière passée d’un point. Ils sont aussi moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (-3 points).
Chômage : les craintes persistent
En avril, les ménages sont légèrement plus nombreux qu’en mars à anticiper une augmentation du chômage (+1 point, après +4 points en mars). Les craintes s’étaient dissipées en seconde partie d’année dernière, mais se sont légèrement ravivées depuis le début d’année.
Inflation perçue : supérieure à sa moyenne de long terme
En avril, les ménages estiment que l’inflation passée s’est renforcée : le solde d’opinion s’accroît fortement par rapport à mars (+6 points). Leurs anticipations en matière d’inflation future sont également en hausse (+4 points). Ces deux soldes d’opinion sont ainsi repassés légèrement au-dessus de leur moyenne de long terme.
… les prix
Situation financière actuelle : quasi stable selon les ménages
L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle est stable en avril. Elle reste supérieure à sa moyenne de long terme.
Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir se dégrade légèrement (-1 point). En outre, ils pensent que le moment est un peu moins opportun pour épargner qu’en mars (-1 point).