Alcoomètre : Aider les Français à savoir où ils en sont avec l’alcool
Quand boire de l’alcool est associé à des moments agréables et fait partie de nos habitudes de vie, il est difficile d’imaginer que notre consommation peut comporter des risques pour notre santé.
Pourtant en France environ 37 000 décès chaque année sont dus à l’alcool qui est la deuxième cause de mortalité évitable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire la plus grosse part de cette mortalité n’est pas liée aux accidents de la route sous l’emprise de l’alcool (environ 2200 morts par an), mais à des maladies liées à des consommations régulières et excessives d’alcool : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, troubles psychiques (anxiété, dépression). Ces maladies sont loin de ne concerner que les personnes dépendantes. Les problèmes de santé liés à l’alcool concernent aussi des personnes qui maîtrisent leur consommation d’alcool, et tout à fait intégrées socialement.
Un Alcoomètre pour évaluer sa consommation d’alcool et se fixer des objectifs de réduction
Afin que chacun puisse faire le point sur sa consommation d’alcool et la réduire s’il le souhaite, l’INPES a conçu un programme, l’alcoomètre, hébergé sur le site www.alcoolinfoservice.fr
L’alcoomètre se compose de 2 parties :
· Un test en 12 questions qui permet de faire le point sur sa consommation. Ce test, appelé AUDIT, a été développé à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et a été validé par de nombreux travaux. Il est largement utilisé dans le monde entier.· Si d’après les résultats du test, la consommation de l’internaute comporte des risques pour sa santé, l’alcoomètre lui propose d’accéder à un programme pour réduire sa consommation d’alcool.
Le programme est constitué de 3 étapes :
o faire le point sur ses motivations / craintes à réduire sa consommation d’alcool
o analyser ses habitudes de consommation
o se fixer un objectif de réduction
L’internaute peut suivre les 3 étapes ou se fixer directement un objectif de réduction. Dans tous les cas, il doit ensuite remplir un carnet pour indiquer sa consommation d’alcool au quotidien.
A la fin de chaque semaine, un bilan est proposé avec différents indicateurs.
Pour évaluer l’efficacité de l’Alcoomètre une étude randomisée contrôlée a été menée. L’étude démontre que le programme procure des résultats concrets : parmi les personnes ayant terminé l’étude, le groupe ayant eu accès à l’alcoomètre a réduit sa consommation de trois verres en moyenne alors que le groupe témoin a réduit sa consommation d’alcool d’un verre.
Un site pour tout savoir sur l’alcool et en finir avec les idées reçues
L’alcoomètre est disponible sur le site www.alcoolinfoservice.fr mis en ligne le 10 avril 2010.
Ce site a été conçu dans l’objectif de donner au grand public une information complète et validée sur les thèmes de l’alcool, la prévention, et la santé.
En plus de l’alcoomètre, le site comporte :
Une rubrique « tout savoir sur l’alcool » composée :
· d’animations et d’un quizz pour accéder en quelques clics à une information synthétique sur l’alcool et la santé.
· des fiches téléchargeables pour accéder à une information détaillée sur le produit alcool, les risques d’une consommation excessive, la loi, etc.
· d’une entrée par profil de consommateurs (quotidiens, occasionnels, festifs, dépendants).
Une rubrique « se faire aider » plus spécifiquement destinée aux personnes en difficulté avec l’alcool et à leur entourage.
Cette rubrique contient à la fois des informations sur la prise en charge de l’alcoolodépendance et une présentation des différents professionnels et structures ressources.