Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dépendance : communiqué du CNRPA (26 07 2010)

L’aide aux personnes âgées fragiles

NDLR : nous avons trouvé important d'attirer aujourd'hui 26/7 et les 3 jours prochains l'attention des lecteurs sur la survenue de données récentes dans la réflexion (avant le débat public, et, qui sait, quelle réforme ?) sur la dépendance ou 5e risque.

 

COMMUNIQUÉ DU CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées) sur le Rapport d’information présenté par Mme Valérie ROSSO-DEBORD, au nom de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale sur «la prise en charge des personnes dépendantes». Des extraits (sommaire, introduction, propositions) de ce long rapport seront publiés en 3 volets les 27, 28 et 29 juillet 2010 sur ce blog. Les 3 liens ci-dessous permettent d’accéder soit au texte pdf du communiqué du CNRPA, soit au site du CNRPA, soit enfin au texte pdf du rapport dit Rosso-Debord sur la dépendance et sa prise en charge

 

http://www.part-ages.com/img/sante_autonomie/cnrpa-contre-rosso-debord.pdf

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/personnes-agees/776.html

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2647.asp#P1565_262673.html

Paris, le 1er juillet 2010

Dans la ligne de son dernier communiqué du 17 juin 2010, le CNRPA, représentant notamment les associations et organisations représentatives des 15 millions de retraités, s’oppose fermement à de nombreuses mesures préconisées par le rapport présenté par Mme ROSSO-DEBORD, le 23 juin 2010.

 

Ce rapport ne traite que des personnes âgées et avalise ainsi l’abandon de la convergence entre le soutien aux personnes en situation de handicap quel que soit l’âge.

 

Il est inacceptable d’envisager d’exclure les personnes en GIR 4 du bénéfice de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA). C’est nier l’indispensable action de prévention contre l’aggravation de la perte d’autonomie de ces personnes.

Le CNRPA rappelle son souhait de voir mis en place un droit universel à compensation de la perte d’autonomie, financé par la solidarité nationale. Il s’oppose donc à l’intervention d’assureurs dans le cadre d’une assurance obligatoire à 50 ans. Le rapport entre le niveau moyen des retraites et le coût de l’accès aux soins et services liés à la perte d’autonomie rend totalement inopérante une telle suggestion qui aboutira à terme à supprimer l’APA.

 

Le CNRPA réitère son opposition au recours sur succession, injuste puisqu’il pénalise les seules personnes ayant perdu leur autonomie et leur famille.

 

Le CNRPA déplore que dans ce rapport, les retraités soient mis financièrement à contribution à hauteur de 1,2 % : 0,9 % au titre de l’alignement du taux plein de la CSG et 0,3 % au titre de l’extension de la contribution sociale pour l’autonomie (CSA). Cette attaque supplémentaire sur le pouvoir d’achat des retraités doit être écartée vigoureusement. Les retraités sont prêts à participer à l’effort national en même temps que toutes les catégories de citoyens dans le cadre de plans équitables.

 

En conséquence, le CNRPA demande que ces propositions iniques ne soient pas suivies d’effet.

Les commentaires sont fermés.