Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

biodiversité : accord "historique" (30 10 2010)

Extraits d’un article publié le 29 octobre 2010 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/29/accord-historique-pour-proteger-la-biodiversite-de-la-planete_1433192_3244.html#ens_id=1308281.html

 

…/… Pays du Nord et du Sud, réunis sous l'égide des Nations unies, sont parvenus, vendredi 29 octobre, à un accord sans précédent sur un plan de préservation de la biodiversité…./… les représentants de près de cent quatre-vingt-dix pays – à l'exception notable des Etats-Unis, qui n'ont jamais ratifié la Convention sur la diversité biologique (CBD) – ont adopté un plan stratégique pour 2020 fixant vingt objectifs pour protéger la nature et freiner le rythme alarmant de disparition des espèces…./…

Parmi ces objectifs, l'augmentation sensible des aires protégées de la planète. Elles représentent actuellement 13 % de la surface totale des terres et un peu moins de 1 % de la surface totale des océans : un compromis a été trouvé pour un objectif 2020 de 17 % pour les terres et 10 % pour les mers…./…

"Le protocole de Nagoya est une réussite historique", a estimé Jim Leape, directeur général de WWF International…./…

Ce plan, qui n'a pas de caractère légalement contraignant, peut-il avoir un réel impact pour la protection des espèces à travers le monde? "Oui", répond Russell Mittermeier, président de l'ONG américaine Conservation International. "Les aires protégées, quelle que soit leur nature, sont le meilleur outil dont nous disposons à ce jour pour protéger la diversité du vivant",…/…

Les commentaires sont fermés.