Transports et développement durable : brèves n°6
(Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_37-051010.pdf
1) Après l’annonce du siège debout par Ryanair, les compagnies aériennes étudient un modèle intermédiaire pour les vols « low cost ». La société italienne Aviointeriors a dévoilé lors d’une conférence sur le transport aérien en septembre le « SkyRider », siège avec dossier quasi vertical (position assise équivalente à celle d’un passager de scooter), permettant d’augmenter le nombre de passagers en classe économique. La place pour les jambes sera de 58,5 centimètres, contre 79 centimètres sur la majorité des avions.
Ces sièges contiennent un espace de stockage pour un bagage ainsi qu’un crochet pour les vestes.
Du fait de son confort limité, ce modèle est plutôt conçu pour les compagnies « low cost » et les concepteurs précisent que ce siège est supportable pour les vols de moins de 3 heures. Ryanair et EasyJet pourraient être intéressées.
2) Aéroports de Paris vient d'installer au terminal sud d’Orly une table digitale, le « Digital Corner ». C'est la première fois qu'un aéroport propose une application de ce type.
Cette innovation technologique de table interactive permet aux voyageurs de se distraire et de s'informer à travers plusieurs applications numériques. Le « Digital Corner » peut être utilisé par plusieurs passagers en même temps. Il est en test pendant trois mois à Paris-Orly et si les résultats s’avèrent concluants, il pourrait être installé dans l'ensemble des terminaux.
3) La compagnie ferroviaire suisse RegionAlps et l'État du Valais mettent en location une cinquantaine de vélos pliables, le « RegioBike ». C’est un cycle léger (à peine 9 kilos), parfaitement propre puisque la chaîne a été remplacée par une courroie en kevlar. Mais le principal atout de ce deux-roues est de pouvoir se plier et se déplier en une dizaine de secondes, chronomètre en main. Une fois plié, aucun effort n'est nécessaire pour le déplacer, puisqu'il continue de rouler en le poussant et son transport est gratuit dans les trains ou les bus.
C'est un moyen de transport complémentaire pratique pour des déplacements sur de courtes distances, de moins de 5 kilomètres.
Le « RegioBike » est loué 200 francs suisses (150 euros) par an, service compris, ce qui est plutôt compétitif puisque son prix de vente avoisine 1 000 francs suisses (750 euros).
Une dizaine de vélos sont d'ores et déjà loués.
4) L’Allemagne développant la production d’électricité éolienne et solaire dans la Mer du Nord, le Ministère des Transports envisage d’utiliser les infrastructures de l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn pour transporter cette production vers les lieux de consommation du sud du pays. Les lignes haute tension seraient installées sur des poteaux d’alimentation rehaussés des trains. Cette solution renforcerait la position du groupe ferroviaire comme acteur du secteur des infrastructures en Allemagne.
5) Le Ministère espagnol des transports a présenté un plan stratégique de 7,5 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, afin de développer le transport ferroviaire de marchandises.
En effet, la suprématie du transport routier dans ce secteur a laissé aux trains une part de marché de 4,1 %, mettant l’Espagne en queue de peloton européen, juste devant l’Italie et la Hongrie.
L’objectif est de faire de l’Espagne une plateforme logistique internationale.
6) La Corée du sud a lancé des études de faisabilité pour la construction de tunnels ferroviaires vers la Chine et le Japon, dans le cadre du programme de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse. Un tunnel pourrait relier le port chinois de Weihai (nord-est) avec la cote ouest de la Corée, tandis que l’autre relierait le port de Busan au port japonais de Fukuoka sur l’île de Kyushu (sud-ouest). Mais ce projet pourrait prendre plusieurs dizaines d’années du fait de son coût très élevé, mais aussi par la nécessité d’accords avec les pays concernés.