Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travail et Famille (1/2) (12 02 2011)

Travail et Famille (1/2)

(voir 2e partie sur ce blog demain 13 février 2011)

Etude de Mmes  Ariane Pailhé, Anne Solaz et M. Michel Bozon publié en mars 2010 sur le site de l’Institut National d’Etudes Démographiques (cliquer ici pour accéder au site de l’INED ou au texte complet de l’étude)

 

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/fiches_actualite/travail_famille/.html

 

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/30989/telechargement_fichier_fr_fiche_actualit.11.pdf

 

LE TRAVAIL EMPIÈTE POUR TOUS, LA FAMILLE DÉBORDE POUR LES FEMMES

 

Sommaire

-       Editorial

-       Le travail empiète autant pour les hommes et pour les femmes…

-       Nouveaux moyens de communication et extension du domaine du travail

-       Le travail, en parler à la maison, y penser : normal ou pesant ?

-       Fatigue après le travail : autant les femmes que les hommes

-       Une emprise plus forte pour les femmes des préoccupations domestiques dans l’univers professionnel

-       Trois types d’arrangement entre travail et sphère privée

-       La France est-elle particulière en Europe ?

LE TRAVAIL EMPIÈTE POUR TOUS, LA FAMILLE DÉBORDE POUR LES FEMMES

Editorial 

Univers professionnel et univers privé ne sont pas étanches, ni pour les femmes, ni pour les hommes. Les relations s’établissent dans les deux sens : le travail empiète sur l’univers domestique, et les préoccupations domestiques et familiales débordent vers l’espace de travail. Ce chevauchement permet parfois une meilleure organisation mais crée aussi des tensions.

 

Le travail trouble plus souvent la vie familiale que l’inverse. Hommes et femmes sont aujourd’hui également concernés par les empiétements du travail sur la vie privée. Mais les préoccupations familiales sur le lieu de travail restent plus fréquentes pour les femmes, qui portent encore majoritairement la charge de la responsabilité domestique.

 

Le travail empiète autant pour les hommes et pour les femmes…

 

Seule une minorité des personnes déclarent que leur activité professionnelle franchit les portes de leur domicile (trois sur dix, travail officiellement à domicile compris).

 

On pense souvent que l’univers professionnel des hommes s’insinue plus dans l’espace familial que celui des femmes. Mais la généralisation de la participation des femmes au marché du travail a changé la donne : aujourd’hui le travail entre à la maison dans les mêmes proportions pour les hommes et pour les femmes.

 

Cependant, la nature du travail réalisé à la maison diffère légèrement selon le sexe. Travailler exclusivement à domicile reste rare (4 % des actifs occupés) et concerne plus les femmes. Une situation plus courante est celle des salariés qui considèrent leur domicile comme un de leurs lieux de travail ou amènent souvent ou parfois du travail à la maison (25 %), les hommes apportant un peu plus souvent du travail chez eux en fin de journée. Ces différences tiennent en partie à la segmentation professionnelle selon le sexe car le risque d’empiètement dépend des métiers.

 

Nouveaux moyens de communication et extension du domaine du travail

 

Le décloisonnement des deux univers a connu une accélération avec le développement de l’équipement informatique à la maison, la diffusion de l’ordinateur portable et d’Internet, sans que ce télétravail ne soit nécessairement formalisé. Le téléphone mobile facilite la prise de contact par les collègues ou supérieurs au moment d’activités familiales ou privées. Près de 7 salariés sur 10, un peu plus souvent les hommes, déclarent avoir été contactés par un collègue, un supérieur ou un client hors du temps de travail. Seule une minorité de travailleurs souhaitent et/ou arrivent à se protéger de cette intrusion du professionnel dans la vie privée : 5 % préfèrent ne pas donner leur numéro de téléphone personnel.

 

Les commentaires sont fermés.